Premier candidat déclaré à la candidature l’Adema-Pasj : \" Je suis candidat pour faire gagner le parti en 2012 \" dixit Sékou Diakité, 2ème vice-président de l'ADEMA-PASJ et Secrétaire général de la Section de la Commune II
C'est devant une foule de militants et de responsables du parti enthousiastes que Sékou Diakité, 2ème vice-président de l'Adema et Secrétaire général de la Commune II du District de Bamako, a répondu à l'appel de sa section qui a réclamé, à cor et à cri, que son leader se porte candidat aux primaires de la ruche. C'était, le samedi 18 juin, dans la Salle de presse du Centre International de Conférences de Bamako. La date limite pour le dépôt des candidatures étant toujours maintenue à ce lundi 20 juin à minuit.
Tout a commencé le 26 mai 2011 quand, dans un " Appel à la candidature ", le bureau de la section, les mouvements des femmes et de la jeunesse ADEMA de la Commune II ont demandé à leur Secrétaire général, Sékou Diakité, de se porter candidat à la candidature lors des primaires que le parti a officiellement lancées le 25 mai dernier. Dans cette déclaration signée du Secrétaire général adjoint du parti, de la présidente du mouvement des femmes et du président des jeunes, la Section ADEMA de la Commune II dit apporter son " soutien indéfectible au camarade Secrétaire général, Sékou Diakité, pour son mérite mais aussi pour la concrétisation d'un long combat politique depuis l'avènement de la démocratie au Mali. En effet, notre Secrétaire général a été présent sur tous les fronts en Commune II dans le District de Bamako. A l'intérieur du pays et à l'extérieur, il a été partout au service de son parti. La section de la Commune II fait confiance au Secrétaire général pour son esprit de patriotisme, mais aussi pour son esprit de travail, de justice et de solidarité ; des valeurs partagées par tout le parti ADEMA. C'est pourquoi nous lui demandons de présenter sa candidature et être le choix de l'ADEMA pour porter haut les couleurs de notre parti à l'élection présidentielle de 2012
C'est donc fort de ce soutien, que Sékou Diakité a donné rendez-vous, le samedi 18 juin dernier, aux militants de sa commune et à ses sympathisants pour répondre à l'appel de sa section. Un moment solennel où cours duquel la présidente du mouvement des femmes de la section de la commune II, Madame Oueleguem Fatoumata Diarra, le président des jeunes, Alou Kassogué et le Secrétaire général adjoint du bureau de la section, Cheick Mohamed Thiam, se sont succédé au micro pour expliquer, en quelque sorte, à l'assistance qui est l'homme Sékou Diakité, le militant, le responsable du parti mais aussi l'intellectuel et le grand commis de l'Etat. Après cette brève présentation du candidat Sékou Diakité, c'est une foule de militants des grands jours qui s'est levée pour applaudir son candidat pour qui elle s'est, d'ailleurs, dit prête à mouiller le maillot.
La jeunesse du candidat comme atout
D'après l'ensemble des intervenants, parmi lesquels le maire de la Commune II, Youssouf Coulibaly, la candidature de Sékou Diakité est une candidature jeune pour changer le cours des choses.
Dernier intervenant à prendre la parole au cours de cette cérémonie solennelle agrémentée par des griottes de renom, Sékou Diakité s'est dit reconnaissant à vis-à-vis des militantes et des militants de sa section. Il a brossé la situation de l'ADEMA en Commune II et, selon lui, le parti se porte à merveille dans ladite commune. D'une voix solennelle, il a déclaré : " Je réponds oui à votre appel. Je suis candidat à la candidature de l'ADEMA ". Cette déclaration fut accueillie par un tonnerre d'applaudissements.
Ensuite, le candidat Sékou Diakité a fait un bref rappel de son parcours politique depuis l'avènement de la démocratie jusqu'à maintenant. Un parcours exceptionnel qui fera dire à l'intéressé qu'il est " le candidat le plus titré dans le parti " compte tenu des responsabilités qui sont les siennes au sein de sa formation. Le premier déclaré à la candidature de la ruche à l'élection présidentielle de 2012, le jeune et dynamique 2ème vice-président de l'ADEMA estime que le temps de voir un jeune élu président de la République est arrivé.
Il espère pour cela que le candidat du parti soit élu dans la sérénité et le l'unité. Pour Sékou Diakité, sa candidature est motivée principalement parce qu'avec lui le parti va gagner la prochaine élection présidentielle. Car, aux dires de plusieurs intervenants, les jeunes qui vont voter en 2012 n'ont pas connu, dans leur majorité, ni la dictature ni les pseudo-révolutionnaires qui pensent que c'est la gérontocratie qui doit continuer à croire qu'elle sera un jour aux affaires. Sékou Diakité dit ne pas douter de sa victoire à l'élection présidentielle car la majorité des électeurs sont de sa génération. Surtout qu'il compte proposer un ambitieux programme de développement du pays, donc de plus de travail pour les jeunes.
Comme pour démontrer que le parti en commune II vit principalement du travail de Sékou Diakité, des responsables ayant intégré l'ADEMA, en provenance de l'URD, de l'UDD et du PCR, ont été présentés à la masse.
Comme on le voit donc, la machine des primaires est lancée. Sékou Diakité a été le premier à se jeter dans la bataille. Il s'agit maintenant de savoir si les membres du Comité exécutif vont, majoritairement, lui accorder leur confiance. Et si la Conférence nationale d'investiture le préférera aux autres candidats qui seront également connus ce lundi.
Mamadou FOFANA
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)