Présentation de vœux l’an 2016 du Président de l’URD : les généreuses promesses faites pompeusement l’année passée n’ont nullement été concrétisées
Comme à son habitude le Parti de l’Union pour la République et la démocratie (URD) a présenté ses meilleurs vœux de l’année 2016 à la presse malienne. Cette présentation s’est tenue le samedi 09 janvier 2016, à la Maison de la presse, en présence des militants et sympathisants du Parti et les invités remarquables. C’était sous la présidence du Président du Parti, Soumaïla Cissé non mois le Chef de file de l’opposition, accompagné à cette circonstance par son Secrétaire général, Madani Traoré ; du président du Groupe parlementaire ; Boubacar K. Coulibaly, vice-président de la Communication et Mme Dado Camara, trésorière de la Maison de la presse qui a représentée le préident de la Maion de la Presse.
Suite à l’introduction brève de Me Demba Traoré, chargé à la communication du Parti de l’Union pour la République et la démocratie (URD), la parole fut donnée à la représentante du Président de la Maison de la Presse, Mme Dado Camara, qui a souhaité la bienvenue. « Comme d’habitude nous sommes très heureux de vous recevoir au sein de notre maison à l’occasion de la présentation de votre vœux de l’année. La presse malienne dans l’ensemble salue vos actes républicains en tant que Chef de file de l’opposition » a martelé Mme Camara. Avant d’évoquer quelques inquiétudes de la presse à son égard et aussi du peuple malien.
Par la suite, le Président de l’URD, Soumaïla Cissé a pris la parole. Dans son intervention ? il a fait un rappel que l’année 2014 qui a été déclarée par le Président de la République « Année de Lutte contre la Corruption ». Pour lui, cette déclaration a résulté à l’installation de la corruption et la concussion, le népotisme, le clientélisme et le favoritisme « La gabegie financière et le gaspillage des ressources sont devenus la règle en toute impunité ».
A l’en croire le pays va mal voire très mal ; car au cours de l’année 2015 les problèmes et crises touchant le cœur du pouvoir se sont accumulés si bien que le morale des populations, l’esprit politique et la crédibilité internationale de nos institutions sont atteints. « L’insécurité généralisée et grandissante affecte dangereusement la paix et la quiétude sociale. Les attaques terroristes et djihadistes touchent, en plus du Nord, le centre et le sud du pays plongeant du coup les populations dans une situation de panique et de désespoir » a rappelé le Chef de file de l’opposition.
Pour la mise en œuvre de l’Accord de paix signé en 2015, le Président Cissé a noté que « le processus de mise en œuvre de l’accord de paix piétine de manière incompréhensible ». De même, il a réitéré son inquiétude face à des opérations de démolition spectaculaire en plein hivernage, à une gestion calamiteuse des logements sociaux, à la gestion chaotique du drame survenu à Mina ».
Le Président du Parti de poignée de main a souligné aussi la crise qui secoue le football malien et les grèves observées par les banquiers et le syndicat des travailleurs de l’ORTM, prouvent que l’année 2015 était un véritablement riche en événements douloureux et honteux.
En outre, la cacophonie autours de la communication gouvernementale sur l’Etat d’urgence, selon lui, a finalement été le cadeau désastreux de fin d’année offert aux maliens pour boucler une année noire. « Bref ! Le Pays est malade, malade de sa gouvernance, toute chose qui plonge notre économie dans une dangereuse léthargie » a-t-il déclaré.
Il conclura que son Parti face à cette situation catastrophique du pays a toujours tiré la sonnette d’alarme parfois le plus fort possible sans succès. Malgré cela, dit-il, l’URD continue et continuera toujours de soutenir le Mali Un et Indivisible.
Seydou Karamoko KONÉ
Quelle est votre réaction ?