Le parrain de l’Union des mouvements et associations du Mali (Umam), Jeamille Bittar a déposé avant-hier à la Cour constitutionnelle son dossier de candidature à la présidentielle d’avril prochain. C’était en présence de plusieurs responsables de l’Umam et de ses amis massivement mobilisés. Bittar devient le 2e prétendant à la magistrature suprême à déposer son dossier après Soumaïla Cissé de l’URD.
[caption id="attachment_48979" align="alignleft" width="300" caption="Jeamille Bittar"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/02/Bittar-002.jpg)
[/caption]
Le président du Conseil économique social et culturel a été parrainé par des élus locaux. Bittar a pu bénéficier du parrainage de 7 élus locaux de Kidal. Le fait mérite d’être souligné dans ce contexte où certains enfants égarés de cette région sont en train de tuer leurs frères pour une République imaginaire. C’est dire combien le fantomatique Mouvement de libération de l’Azawad (MNLA) est en total déphasage avec leurs communautés pour lesquelles il prétend se battre.
Pendant que les animateurs du MNLA se battent pour la République de l’Azawad, leurs frères ont la tête à l’élection présidentielle que le Mali s’apprête à organiser le 29 avril 2012. Comme quoi sans eux, la République continuera. Ils pourront rattraper le train quand ils auront terminé avec leur ersatz de rébellion.