[caption id="attachment_49048" align="alignleft" width="280" caption="Modibo Sidibé"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/02/forumBko-modibo2.jpg)
[/caption]
Le candidat indépendant le plus craint aux présidentielles, Modibo Sidibé croit à sa chance de briguer la magistrature suprême. Dix partis politiques viennent de signer une alliance dénommée Alliance pour la démocratie, le progrès et la solidarité (ADPS) pour soutenir Modibo Sidibé à l’élection présidentielle prochaine. C’était à l’hotel Kempeski de Bamako.
Le mardi les responsables de ces partis étaient face à la presse pour expliquer leur décision et leur motivation à soutenir l’enfant de Wassoulou.
Depuis le 3 mars dernier ses dix partis politiques avaient signé la plate-forme sans tambour ni trompette à la faveur de l’ancien premier ministre Modibo Sidibé. Il s’agit des partis la COPP, l’Ades, l’UPD, l’URP, le PSK, UDM/Jama Kawasa, le PRDDM. La liste n’est pas complète. En effet, certains partis ont préféré rester dans l’anonymat, explique maître Mahamadou Gakou également président du parti COPP. Les raisons de leur soutien à Modibo Sidibé s’explique par la loyauté, le sérieux, la compétence et la forte personnalité de l’ex premier ministre d’ATT : « Modibo Sidibé est un homme considérable et de considération, constamment présent - imperturbable, calme et serein - aux leviers de commande des grandes entreprises et aspirations du peuple et de la République », explique le président de l’ADPS, Me Mamadou Gakou. Puis il a saisi l’occasion pour annoncer que l’enfant du capitaine Sidibé signera une convention nationale le 10 mars prochain, au stade Modibo Kéita en présence de plusieurs personnalités politiques africaines et du reste du monde, a-t-on annoncé. Le 25 mars prochain le candidat Modibo Sidibé sera investi candidat.
Pour quoi la candidature de Modibo Sidibé provoque-t-elle une panique générale au sein des formations politiques ? En réponse aux questions des confrères, maître Gakou a laissé entendre que leur candidat pèse lourd sur la scène politique malienne. « Modibo Sidibé est devant les hommes, c’est pourquoi les autres sont tous derrière lui », a-t-il ajouté, reprenant ainsi un langage populaire bambara.
« Sanoussi Nakassé a été candidat en 2002, Guimba Dembélé, un comédien ont tous été candidats. Si aujourd’hui on a peur de Modibo Sidibé, cela veut dire que notre mentor est de taille », a-t-il expliqué.
Dans quelques jours d’autres partis politiques et des personnalités importantes vont rejoindre le camp de Modibo Sidibé. « Vous allez voir ce qui va se passer. Beaucoup de partis et d’hommes politiques sont pour le moment dans l’anonymat en attendant le grand jour », a encore lancé aux journalistes maître Gakou.
Modibo Fofana