De plus en plus, les voix se lèvent pour solliciter la candidature de Mme Haïdara Aichata Cissé dite Chato à la présidentielle de 2013. Samedi dernier, 11 mai 2013, une coalition de clubs et associations des femmes a tenu une rencontre à la Pyramide du souvenir pour demander officiellement à Chato de se présenter à l’élection présidentielle de juillet prochain.
[caption id="attachment_138714" align="alignleft" width="315"]
![Chato](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/04/chato.jpg)
Chato[/caption]
Vu le combat que Chato a mené au plan national et international, nombreux sont les clubs et associations qui souhaitent sa candidature au prochain scrutin présidentiel. Après la manifestation des jeunes pour soutenir cette éventuelle candidature, c’est au tour d’une coalition de clubs et associations de femmes de faire un appel à la candidature de Mme Haïdara Aîchata Cissé dite Chato, députée élue à Bourem.
En plus de sa combativité pour la cause des femmes, la crise malienne a augmenté la quote de popularité de Mme Haïdra. Ses débats radiophoniques et télévisés sur la crise au Mali ont séduit plus d’un. Selon la porte-parole de la coalition des clubs et associations des femmes, Mme Traoré Fanta Koné, ce combat de Chato à travers le monde pour défendre la cause nationale témoigne une fois de plus de son attachement à la chère patrie. Pour elle, les actions de l’Honorable Haïdara Aichata Cissé pour l’amélioration des conditions de vie des femmes , la promotion des droits des femmes sous la terreur des fusils et fouets des terroristes au nord et la réalisation des centres de santé communautaires doivent interpeller tous les Maliens, notamment les femmes, à inciter Chato à se présenter à la prochaine présidentielle. Car, dit-elle, Chato pouvait rester au Mali ou s’éclipser dans la nature comme l’ont fait d’autres.
En citant Margaret Thatcher, la porte-parole de la coalition dira ceci «
En politique, si vous voulez des discours, demandez à un homme. Si vous voulez des actes, demandez à une femme». Alors pour elle, le Mali a besoin d’actes et non de discours. Pour les actes, argumente-t-elle, il faut une femme à la tête de l’Etat. Et la femme la mieux placée pour assumer ces fonctions est Mme Haïdara Aichata Cissé dite Chato, a déclaré Mme Traoré Fanta Koné.
Oumar KONATE