Primaire à l'Adema Les candidats ouverts aux négociations
Ce sont désormais 7 membres de l'Alliance pour la démocratie au Mali après la disqualification du 8e pour dossier incomplet qui sont en lice pour le choix du candidat du parti majoritaire à l'élection présidentielle de 2012. Pour sauver l’unité et la cohésion du parti, ils se disent tous ouverts à des négociations sous les auspices d’une commission dite de bons offices. Reste à savoir si les propositions de celle-ci seront-elles acceptées par tous ?
Comme on le sait depuis mercredi, ils ne seront plus que 7 à vouloir devenir le candidat de l'Alliance pour la démocratie au Mali à la présidentielle de l’année prochaine. Parmi les candidats aux primaires, il y a le président de l'Assemblée nationale et président du parti, Dioncounda Traoré, trois anciens ministres : Ibrahima N'Diaye, Sékou Diakité et Marimantia Diarra, deux fonctionnaires : Harouna Bouaré et Tiéoulé Koné et enfin, le PDG d'une Caisse d'épargne, Ousmane Traoré. Et le 8e, l’entrepreneur travaillant dans les mines, Youssouf Kamaté, a été disqualifié.
Pour les candidats retenus, le comité exécutif rendra public son choix le 12 juillet 2011. Mais, il faut compter déjà avec des contestations de certains responsables du parti concernant le mode de désignation du candidat alors que d’autres dénoncent les pratiques d'achat des consciences.
Des suspicions qui rendent les tâches de la commission de bons offices très délicates. Elle qui travaille au respect des règles du jeu, veut tout simplement parvenir avant tout à un consensus que certains candidats ont vite écarté. Ce type de médiation n’a pas encore marché à l’Adéma/PASJ comme cela a été constaté à l’occasion du choix du candidat du parti à l’élection du bureau de l’Association des municipalités du Mali. Les trois protagonistes à l’époque Kader Sidibé, Adama Diarra et Boubacar Ba dit Bill n’ont pas accepté les concluions de la commission de bons offices. C’est finalement le président du parti qui a tranché en faveur du maire de la Commune V qui a toutefois continué à être combattu par ses camarades qui l’ont même trainé devant les tribunaux.
Du côté du comité exécutif, on espère ne pas revivre ce scénario à quelques petits mois de la prochaine présidentielle. D’ailleurs, le porte-parole du parti de l’Abeille, Mamoutou Thiam est très confiant pour l’issue des démarches de la commission de bons offices surtout que « tous les candidats ont assuré accepter le choix du CE et se ranger derrière le candidat retenu ». Ces professions de bonne foi ne suffisent pas à rassurer tout le monde au moment même où certains dirigeants du parti de l’Abeille continuent à soutenir des candidatures à l'extérieur du parti, notamment celle de l'ancien Premier ministre, Modibo Sidibé.
Abdoul Karim Maïga
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)