Primaire à l’Adéma : . Des associations musulmanes s’opposent à la candidature de Dioncounda Traoré . Le président de l’Assemblée nationale à Nioro pour négocier avec le Shérif
Le code de la famille s’invite aux débats des primaires de l’Adéma/PASJ. Non contentes du vote de cette reforme en 2009 par l’Assemblée nationale, les associations islamistes ne veulent plus attendre parler du président du parlement Dioncounda Traoré. Une d’entre elles aurait mis en garde contre le choix du président comme candidat du parti de l’Abeille à la présidentielle de 2012. De sources concordantes, des lettres sont d’ailleurs parvenues au comité exécutif dans ce sens.
Les organisations musulmanes ne désarment pas contre les élus de la Nation coupables, à leurs yeux, d’avoir voté un code des personnes et de la famille jurant avec les principes de l’islam. Elles en veulent particulièrement au président du parlement, Dioncounda Traoré dont elles cherchent plus que jamais à torpiller la candidature à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Après avoir prononcé une fatwa contre lui en 2009, elles veulent aujourd’hui empêcher qu’il soit candidat à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Pour ce faire, une de ces organisations musulmanes a saisi son parti pour le mettre en garde sur le choix du président de l’Assemblée nationale contre lequel les leaders musulmans appelleront à voter. La lettre qui aurait été transmise à Dioncounda Traoré lui-même, l’a été aussi au secrétariat général du parti de l’Abeille. Cette information a été confirmée par de nombreux membres de la direction nationale du parti majoritaire. Le secrétaire à la communication du comité exécutif, Mamaoutou Thiam a d’ailleurs ajouté qu’« en plus des associations musulmanes, de simples citoyens ont écrit pour déconseiller la candidature de Dioncounda Traoré ». Quant au secrétaire général, l’ancien ministre Marimanthia Diarra, il a précisé que la fameuse lettre a été adressée personnellement au président de l’Assemblée nationale par une association musulmane qui n’a pas cependant signé ladite correspondance. S’agissant de la visite de Dioncounda Traoré avec le Chérif de Nioro, Marimanthia affirme avoir appris que Dioncounda et sa délégation ont effectivement traversé Diéma. Cette hostilité de la communauté musulmane aurait déjà douché l’enthousiasme des partisans de l’ancien ministre de la Défense.
D’ailleurs, la menace « islamiste » est prise très au sérieux par Dioncounda Traoré. De sources poches de son cabinet, des démarches sont en cours pour rencontrer les leaders des organisations musulmanes. Dans ce cadre, il devait rencontrer ceux qui sont considérés comme les plus hostiles au nouveau code des personnes et de la famille. Il nous est revenu qu’à la suite de nombreuses interventions dont celle du questeur de l’Assemblée nationale, il avait obtenu un rendez-vous pour hier mardi avec le Shérif de Nioro dont l’hostilité contre le controversé code est débordante pour vouloir interdire les partis Adéma et PDES dans sa contrée. Malheureusement, Dioncounda Traoré semble prêt à tout, même à vendre son âme au diable pour accéder au Palais de Koulouba et il est ouvert à toutes sortes de compromis, disons de promissions.
Abdoul Karim Maïga
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)