Primaire à l'Adéma-Pasj : Les manœuvres de Tiémoko Sangaré et de Zoumana Mory Coulibaly déjouées
Quarante huit heures après le secrétariat permanent, le comité exécutif de l’Adéma/PASJ a décidé de maintenir les dates concernant les primaires dont le délai de dépôt de candidature expire aujourd’hui à minuit. Cette rencontre décisive tenue vendredi dernier a été l’occasion de déjouer les manœuvres de Tiémoko Sangaré et de Zoumana Mory Coulibaly qui ont tenté d’obtenir un nouveau report à travers des appels de certaines sections.
Comme annoncé dans nos colonnes vendredi dernier, le comité exécutif de l’Adéma/PASJ a
définitivement tranché la question des dates des primaires. Après plusieurs heures de discussion, voire de disputes, les délais initiaux ont été maintenus à savoir ce 20 juin comme date butoir du dépôt des candidatures et le 30 juillet prochain pour la tenue de la conférence nationale d’investiture. Entre temps, soit le 12 juillet, le comité exécutif aurait déjà dévoilé le nom du candidat choisi par la commission d’investiture.
Pour arriver à cette décision, il a fallu passer par de longues heures de discussions au cours desquelles ont été découvertes les manœuvres de certains barons du parti qui n’ont pas hésité de corrompre, de faire chanter et d’imiter les signatures des responsables des sections qui avaient appelé à un report des primaires. Ainsi, il est revenu qu’à Sikasso, le ministre Tièmoko Sangaré aurait extorqué la signature des secrétaires généraux sans passer par les conférences nationales. Du côté de Ségou, les responsables locaux ont révélé l’imitation de leur signature par Zoumana Mory Coulibaly qui a été une fois mis à partie par des camarades dont Me Kassoum Tapo lequel a promis de demander son exclusion du parti.
En tout état de cause, l’Adéma/PASJ a décidé de se soumettre à un exercice démocratique pour choisir son candidat pour l’élection présidentielle de 2012. Un choix responsable, mais dont il faut gérer les conséquences jusqu’au bout.
Abdoul Karim Maïga
Primaire à l'Adema/Pasj :
Iba N’Diaye, 1er candidat officiel
Annoncée depuis quelques mois, les primaires devant choisir le candidat de l’Adéma pour l’élection présidentielle de l’année prochaine, sont entrées dans leur phase cruciale avec le dépôt des dossiers de candidatures. C’est le 1er vice-président du comité exécutif, Ibrahima N’Diaye, qui a donné le ton en déposant sa candidature le samedi 18 juin 2011 à 16 heures 25 minutes. Celui qui porte le n° 001 traduit ainsi la détermination à porter haut les couleurs du parti à l’Abeille dans la course à la succession du président Amadou Toumani Touré.
Le 1er vice président du Comité exécutif de l’Adéma/PASJ, Iba N’Diaye, a officiellement fait acte de candidature à la candidature du parti à l’élection présidentielle de 2012. Son dossier de candidature a été déposé le samedi 18 juin 2011 à 16 heures 25 par deux camarades membres de la direction nationale du parti, Lancina Togola et Mamadou Diallo. Ce faisant, il traduit sa détermination à devenir le candidat du parti à la présidentielle de 2012. Par la même occasion, il met fin définitivement aux débats sur un nouveau report des primaires au sein de l’Adéma/PASJ.
De sources bien informées, l’ancien ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle aura comme concurrents à cette joute, le président du parti Dioncounda Traoré, le 2e vice-président Sékou Diakité, la présidente des femmes, Mme Konté Fatoumata Doumbia et d’autres candidats non déclarés pour l’instant.
AKM
L'Adema et la présidentielle de 2012:
Sékou Diakité investi par la section de la Commune II
A l’occasion de sa rentrée politique, la section Adéma de la Commune II de a investi le samedi 18 juin 2011 son secrétaire général, l’ancien ministre Sékou Diakité, à la candidature de la candidature du parti à la présidentielle de 2012. C’était dans la salle de presse du Centre international de conférence de Bamako (CICB).
Plusieurs militants Adéma de la Commune II du district de Bamako ont pris d’assaut la salle de presse du Centre international de conférence de Bamako (CICB) le samedi 18 juin 2011 à 16 heures. C’était à l’occasion de la rentrée politique de la section et de l’investiture de leur secrétaire général Sékou Diakité à la candidature de la candidature de l’Adéma à la présidentielle de 2012. Du secrétaire général du mouvement des jeunes Adéma de la Commune II, Alou Kassogué dit Bruno au secrétaire général adjoint de la section, Cheick Mamoutou Thiam en passant par la présidente du mouvement des femmes, Mme Ouologuem Fatoumata Diarra, tous ont assuré dans leurs discours respectifs que la section II de l’Adéma a décidé d’investir son secrétaire général à la candidature de la candidature du parti à l’élection présidentielle de 2012. Ils ont soutenu que leur section est la section phare de l’Adéma avec ses 45 comités, 12 sous-sections, 17 conseillers municipaux contre 5 par le passé. Ce mérite, disent-ils, revient au secrétaire général Sékou Diakité qui, depuis qu’il est aux commandes, ne ménage ni son temps, ni ses moyens pour la promotion de la section. Cheick Mamoutou Thiam, membre du comité exécutif, a estimé que la candidature est porteuse et pour l’Adéma et pour le Mali par le fait qu’il est jeune et que le monde entier est en train de réaliser le tournant générationnel. Il a ajouté que l’Adéma n’appartient à personne et c’est pourquoi tout le monde a le droit de se porter candidat à sa candidature.
Pour sa part, le candidat investi, Sékou Diakité a répondu oui à l’appel de sa section. « Camarades militants et militantes de la commune II, je réponds oui à votre appel, je suis candidat à la candidature de notre parti pour l’élection présidentielle de 2012. Camarades, depuis 20 ans que notre parti est né, depuis 20 ans matin, midi et soir, nous avons été ensemble, nous avons connu ensemble des moments de succès mais aussi des moments d’échecs et des difficultés. Nous sommes souvent tombés ensemble mais nous nous sommes aussi relevés ensemble par la grâce d’Allah. Oui, Camarades je suis candidat parce que pendant 20 ans, mon engagement de militant, mon attachement à mon parti n’a jamais été démenti. Pendant 20 ans, j’ai été militant actif à tous les échelons du parti sans exception. Jugez-en vous-mêmes : secrétaire aux questions électorales du comité II de l’Hippodrome ; secrétaire général du quartier hippodrome ; secrétaire général de la section ; 2e vice-président du C.E ; président de la coordination régionale des sections de Bamako. Qui dit mieux ! Y aura-t-il un candidat qui aura autant de titres que moi dans la course à la candidature du parti ? », a indiqué le candidat Sékou Diakité avant d’ajouter : « je suis candidat parce qu’une relation de confiance me lie aux militants de l’Adéma/PASJ ; je suis candidat parce que convaincu de pouvoir faire gagner le parti en 2012 ; je suis candidat parce que je peux incarner les valeurs du parti auprès de l’électorat jeune en 2012. Je peux me projeter avec ces jeunes dans l’avenir ».
Par ailleurs, cette rentrée politique a été surtout marquée par l’adhésion de nouveaux militants venus de l’UDD, le PCR et l’URD.
Abdoulaye Diakité
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)