Processus de paix: Le mandat de la Minusma renouvelé, ses effectifs revus à la hausse

Juin 29, 2016 - 11:36
Juin 29, 2016 - 12:08
 0  444
Processus de paix: Le mandat de la Minusma renouvelé, ses effectifs revus à la hausse

Le conseil de Sécurité a accordé, mercredi 29 juin, un quatrième mandat à la mission de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) au Mali.

Conformément aux recommandations du secrétaire général, Banki Moon, l'ONU a décidé "de porter l'effectif de la Minusma à un maximum de 13 289 militaires et 1920 policiers".

Face aux multiples attaques meurtrières, Baki Moon a recommandé au Conseil de sécurité d'augmenter les effectifs de Minusma, dans son dernier rapport.

Cependant même si les effectifs ont augmenté, le nouveau mandat octroyé à la Minusma précise que "la priorité stratégique consiste à appuyer le gouvernement et les groupes armés à mettre en oeuvre l'accord de paix".

Face aux multiples appels du Mali à renforcer son mandat, la Minusma est autorisée à user de tous les moyens necessaires pour accomplir son mandat. Dans les limites de ses capacités et de ses zones de déploiement.

La Minusma est intervenue au Mali en 2013 pour appuyer le processus de paix et de réconciliation. Sur le terrain, la mission a eu d'énormes difficultés dont des pertes en vie humaine. Selon les Nations-Unies, c'est la mission la plus dangereuse de son histoire.

Boubacar Dicko (maliweb.net)
Résolution 2295 prorogeant le Mandat de la MINUSMA
[gview file="http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2016/06/Res.2295-F2.pdf"]

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow