Programme presidentiel d’Hamed Sow : Chaque Ministre touchera un salaire de 3.000.000 FCFA
Le porte-étendard de l’Association des Amis et Sympathisants d’Hamed Sow (ASAS) à l’élection présidentielle du 29 avril prochain, El Hadj Hamed Sow, a dévoilé les grandes lignes de son programme présidentiel. C’était le samedi, 17 mars 2012 au Grand hôtel de Bamako, à la faveur d’une conférence de presse. Le candidat de l’ASAS était accompagné par son épouse ainsi que de nombreux cadres de l’Association.
Après son investiture le 11 mars 2012 pour défendre les couleurs de l’ASAS à la présidentielle de 2012, le candidat El Hadj Hamed Sow était face à la presse le 17 mars dernier. Ce samedi, au Grand hôtel de Bamako, on se croirait dans un amphithéâtre où le professeur Dr Hamed Sow était faces à ses étudiants. Il tentait tant bien que mal d’expliquer le bien-fondé de ses ambitions pour le Mali et de son programme. Ce projet ambitieux tourne au autour de la bonne gouvernance, la révolution agraire, l’élevage, la pêche, le développement industriel, les infrastructures de transport, l’énergie, les mines, etc. Il a détaillé chacun de ces points
Au niveau de la bonne gouvernance, Hamed Sow compte mettre l’accent sur le choix des hommes et la politique de revenu. Sur ce dernier point, le porte-étendard de l’ASAS propose de donner un salaire mensuel de 3.000.000 FCFA à chacun de ses Ministres. Une fois que le Ministre quitte le Gouvernement, il recevra une prime de 20.000.000 FCFA plus un véhicule. Au même moment, le Directeur Financier et du Matériel (DFM) touchera un salaire de 2.000.000 FCFA.
Une fois élu président de la République, Hamed Sow a promis d’augmenter le budget national. Il atteindra en 2013 les 2.000 milliards de francs Cfa.
Dans le domaine de l’agriculture, il est question de doter chaque cultivateur d’une charrue et de quatre bœufs, payables en 5 ans. Pour le candidat de l’ASAS, l’agriculture est un secteur pourvoyeur d’emplois, alors que seulement 16% des terres sont exploitées.
En ce qui concerne le développement industriel, du transport, de l’énergie et des mines, le candidat a donné l’assurance qu’il a déjà entamé les échanges à cet effet.
Hamed Sow a rendu un hommage au président ATT pour tout ce qu’il a fait en termes de réalisations. Parlant sur la situation au nord de notre pays, le candidat de l’ASAS invite les Maliens à ne pas se laisser abuser par des actions d’éclats des rebelles. «L’Etat est en train de suivre leur mouvement en vue de bloquer leur source de ravitaillement. C’est pourquoi ces rebelles commencent à voler maintenant», a-t-il précisé. Il a réitéré son soutien à l’armée malienne, qui est aguerrie et équipée. A l’en croire, cette armée veille à la sécurité de plus de 12 .000 villages ; d’où la complexité de la tache.
Ahmadou MAÏGA
Quelle est votre réaction ?