Présidentielle 2012 : La candidature de Modibo Sidibé continue de diviser l'ADEMA
S'il y a aujourd'hui une candidature qui a choqué et qui inquiète l'ADEMA, c'est, certainement, celle de l'ancien Premier ministre d'ATT, Modibo Sidibé. En effet, selon certaines indiscrétions, cette question a été largement évoquée au cours de la retraite politique que le Comité exécutif du parti de la ruche vient de passer à Sélingué, du 1er au 2 octobre dernier et qui portait sur les "Orientations stratégiques du parti pour des élections présidentielles et législatives de 2012".
ll n'est un secret pour personne, que Dioncounda Traoré, investi, le 30 juillet 2011, candidat de l'ADEMA à l'élection présidentielle de 2012, n'est pas prêt à subir le même sort que Soumaïla Cissé en 2002.
Trahi alors qu'il se croyait déjà à Koulouba dès lors qu'il était le candidat de la plus grande formation politique du pays, l'enfant de Niafunké, Soumaïla Cissé, s'est réveillé à la proclamation des résultats du premier tour de la présidentielle de 2002 avec des larmes aux yeux. Et pour cause : celui qu'il croyait - certainement à tort - être son soutien sinon son "camarade du même parti", à savoir le président de la République d'alors, Alpha Oumar Konaré, refusa, selon des sources concordantes, de prendre son appel. Et ne lui téléphona non plus pour le féliciter d'avoir été au second tour de cette présidentielle qui comportait d'autres poids lourds à l'instar d'IBK.
Heureusement que le candidat officiel de l'ADEMA avait les muscles du cœur solides pour ne pas tomber en syncope. Le reste de l'histoire est connue…Plus ou moins.
C'est donc avec la peur au ventre que les dirigeants de l'ADEMA - en tout cas ceux qui se disent proches de Dioncounda Traoré, le président et candidat du parti, sont en train d'analyser la situation créée par l'irruption sur la scène politique de l'enfant du Capitaine Sidibé, une famille illustre du quartier Badialan.
Après moult tentatives de ses partisans pour le faire enregistrer dans un comité ADEMA de ce quartier, Modibo Sidibé finira par jeter l'éponge pour se rabattre sur des clubs de soutien dans le but de faire sortir sa candidature au grand jour. C'est ainsi que l'association Faso Den Nyama fut créé et qui œuvre depuis à la mobilisation en faveur de l'ex-Premier ministre. Mais le coup qui fit le plus de mal au parti de la ruche, c'est la démission de ce haut gradé du corps de la Police.
C'est le fait d'avoir troqué l'uniforme de Général de la Police Nationale, qu'il est, contre le costume du politicien - son temps d'apprentissage sera bref compte tenu de sa large connaissance du paysage et des arcanes politiques et politiciennes - qui est venu renforcer la conviction d'une frange importante de la classe politique sur les intentions réelles de ce grand commis de l'Etat, qu'il sert sans discontinuité et à des niveaux supérieurs depuis vingt ans. Et comme ATT en 2002, Modibo Sidibé compte bien se dresser sur des épaules de l'ADEMA afin d'accéder au palais de Koulouba en 2012. Comme ATT, il a besoin pour cela du soutien des barons de l'ADEMA prêts à trahir Dioncounda Traoré au profit de l'enfant de Wassala.
L'alerte a été donnée quand le richissime douanier, Zoumana Mory Coulibaly, 7ème vice-président de l'ADEMA, s'est publiquement manifesté auprès des clubs de soutien à Modibo Sidibé. Il serait, d'ailleurs, le bailleur le plus constant dans sa générosité et le plus présent lors des manifestations de soutien à Modibo Sidibé.
Ses ennuis judiciaires, suite à son récent passage devant le Pôle économique et financier de Bamako, ne devraient pas remettre en cause son engagement auprès de l'enfant de Wassala.
L'intéressé se disant serein comme attendant son tour de passer prendre son beignet auprès de la grand-mère. Il est également loin d'être seul à soutenir Modibo Sidibé dans les hautes sphères de la ruche.
Dioncounda doit-il craindre Modibo Sidibé ?
Bien sûr que oui. Comme le dit l'adage : "Chat échaudé craint l'eau froide". Surtout que l'ADEMA est loin d'être un bloc de béton, un roc solide dont Dioncounda pourrait à tout moment se servir pour abattre ses concurrents. Dont le plus craint n'est autre que Modibo Sidibé. Qui demeure, pour l'instant, un candidat sans parti politique mais que l'ADEMA craint comme la mort.
Les gens proches de Dioncounda Traoré ayant l'impression que c'est le coup de Jarnac que Koulouba - il faut appeler les choses par leur nom - préparerait contre l'ADEMA et plus précisément contre Dioncounda Traoré. D'où ce climat de méfiance que les acteurs politiques, principalement ceux de l'ADEMA et de l'URD de Soumaïla Cissé, sont en train de nourrir vis-à-vis du président ATT. Car, personne ne sait pour quel candidat penche le cœur du président de la République, considéré à juste titre comme le "faiseur de roi" dans notre démocratie alimentaire.
Est-ce pour rien si tous accourent dans la ville (ou région) natale d'ATT, à Mopti, pour assister à la Super Coupe ATT. Même ceux qui détestent le foot avaient fait l'effort d'être parmi les spectateurs. Quitte à regretter le fait que le président ATT ne s'est pas trop intéressé à tel ou tel candidat à la présidentielle de 2012. Soumaïla Cissé et Modibo Sidibé, qui se haïssent comme chien et chat aux dires de certaines mauvaises langues, n'étaient pas dans le même avion lors de ce déplacement qui est intervenu tout juste à la veille de l'investiture du mentor de l'URD à la présidentielle de 2012.
N'est-ce pas là un message également. Mais dans quel sens l'interprêter ? Actuellement même si ATT rit - qu'il pleure n'est le souhait de personne - cela est interprété par un camp comme par l'autre.
Pour l'URD, Soumaïla Cissé sortira victorieux des prochaines joutes électorales, car il serait le plus apte pour la fonction...Pour l'ADEMA, il n'y a pas match entre Dioncounda Traoré et les autres, car la ruche pèserait autant de kilos que l'URD et le RPM réunis. Ne parlons même pas de Modibo Sidibé, car il n'a pas de parti.
Et voilà que dans leur calcul, les grandes formations politiques croient dur comme fer que c'est l'un parmi les trois ou quatre candidats qui sera à Koulouba. D'où cette guerre à mort qui se prépare dans chaque camp. Mais qui oppose principalement l'ADEMA, où Modibo Sidibé compte d'ailleurs de solides appuis. Et l'URD de Soumaïla Cissé, qui vient de perdre son fief de Kolokani au profit de Modibo Sidibé, et l'ADEMA voient d'un très mauvais œil cette candidature de Modibo Sidibé.
En fait, qui aura le dernier mot ? Les autres candidats sont-ils à minimiser ? Assurément que non !
Mamadou FOFANA
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)