Présidentielle 2012 : Oumar Mariko sera officiellement investi candidat ce dimanche
Parmi les points de discussions inscrits à l’ordre du jour des assises de Sadi de ce week-end, figure le choix du futur porte-étendard du parti à la course pour la magistrature suprême de 2012. De sources généralement bien informées, nous apprenons que l’unanimité devrait être faite autour du député Oumar Mariko.
Le Comité central du parti Sadi (Solidarité africaine pour la démocratie et l’indépendance) se tiendra ce week-end les assises de l’investiture officielle de son candidat à l’élection présidentielle de 2012. Ces assises, qui se dérouleront les 25 et 26 juin au CRESS de Badalabougou, réunira les délégués des cercles et structures de l’extérieur. Deux principaux points seront inscrits à l’ordre du jour de leurs discussions. Le premier consacre le choix du futur porte-étendard du parti à l’élection présidentielle d’avril 2012. De sources proches du parti, nous apprenons qu’une seule candidature est en lice : celle du secrétaire général du parti, le député Oumar Mariko. A la prochaine présidentielle, il sera à sa troisième tentative de briguer la magistrature suprême. Dans la foulée, les assises du week-end consacreront aussi la composition du staff de campagne du candidat. Selon de nombreuses sources, elle devrait être dirigée par le président du parti Cheick Oumar Sissoko, l’ancien ministre de la Culture. Il devrait être entouré dans ce staff par d’autres responsables du comité central, comme son ancien chef de cabinet Mohamed Ag Akératnae, qui occupe aussi le poste de secrétaire politique, chargé de la communication du parti. On cite aussi dans ce staff de campagne l’administrateur du parti, Sidi Ongoïba.
En clair, c’est une équipe restreinte, mais efficace, dit-on, qui constituera le futur staff de campagne du candidat Oumar Mariko. En plus travail de fond sur le terrain, il aura à compter sur la mobilisation d’anciens camarades de l’AEEM au sein d’« Alternatives Mariko 2012 ».
Les assises du week-end donnent aussi l’occasion aux participants de discuter et d’adopter le projet de société du candidat. Selon toute vraisemblance, ce projet sera principalement axé sur les principes du socialisme adapté au contexte malien, comme nous expliquent un responsable du parti. Qui précise que ces principes exigent que toutes les discussions d’ordre social, économique ou politique, répondent aux intérêts d’un grand nombre de la population, et non d’une minorité qui gouverne.
Le futur projet de société mettra aussi, assure-t-on du côté de Sadi, l’accent sur le renforcement de l’autorité de l’Etat (pour un Etat fort, protecteur et souverain), le développement des secteurs clés comme la santé, l’éducation, la lutte contre la corruption et le clientélisme, etc. Aussi, dans le document qui sera discuté et adopté ce week-end, le parti Sadi plaidera pour que l’Etat soit le maitre d’œuvre des politiques économiques et sociales. Il n’ya donc pas de doute, Oumar Mariko sera bel et bien candidat à l’élection présidentielle d’avril 2012.
Issa Fakaba Sissoko
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)