Présidentielle 2012 : Pourquoi Modibo Sidibé n'est pas le Dauphin d’ATT ?
C'est cette popularité exprimée tout haut par les griots du Mandé et du Bafing qui allait causer la perte d'IBK et déclencher chez Alpha un sentiment tout à fait humain, à savoir comment sauvegarder sa place dans l'histoire. Tous les présidents abhorrent que leur subalterne les supplantent dans le cœur et l'estime de leurs concitoyens. Les peuples sont amnésiques, comme le montre, l'évolution de la cote de popularité de leurs héros, adulés un jour et brulés le jour suivant. Att et Modibo Sidibé n'ont pu échapper à ce «syndrome de la place dans l'Histoire». Les chefs d'Etat souhaitent que celui qui les remplace ne leur fasse pas de l'ombre, ne les pourchasse pas et ne prenne pas à son compte toutes les réalisations faites par le binôme. C'est pourquoi, ils font de fréquents remaniements ministériels où le chef du Gouvernement est expulsé de sa position stratégique qui lui sert de tremplin pour accéder à la Magistrature Suprême. De leur position privilégiée, à une coudée du palais, il contrôle l'appareil d'Etat et rayonne sur le pays entier. Ainsi en limogeant les PM, on réduit leur capacité à revendiquer la réussite du mandat et à se positionner comme l'héritier naturel ou le dauphin putatif.
Contrairement à IBK qui se révolta contre son chef et voulut briser les chaînes de sa servitude, Modibo Sidibé utilisa la méthode de la soumission obséquieuse au chef suprême pour ne pas éveiller ses soupçons sur son désir irrépressible de le remplacer à Koulouba. Il sait qu'en exprimant cette volonté sourde, le Boss lui coupera les vivres et cette ambition cachée lui coûtera sa place qui est une vraie tour de contrôle.
L'Initiative riz, qui ne figure nulle part dans le PDES, a été à cet égard le révélateur des ambitions cachées de Modibo Sidibé, lorsqu'il crut en la réussite du projet et mit ses partisans à chanter ses louanges. ATT n'aurait pas apprécie et mesura en ce moment le danger de laisser Modibo Sidibé cueillir seul les succès d'une opération de cette envergure. Une opération qui risquait de hisser très haut sa renommée de PM au détriment de celle du président. Quand l'initiative Riz a pris l'eau de toute part, il échoua sur les berges de l'Office du Niger à la grande satisfaction d'ATT, qui, comme aux «examens de Bougouni», but du petit lait au riz. De cette façon, le PM ne pourra pas revendiquer la paternité de nombreuses autres réalisations du régime et se constituer une armée de fidèles prête à le hisser, le moment opportun, sur la Colline du pouvoir. ATT découvrit la manœuvre et mît fin à cette tentative de lui prendre sa place dans l'Histoire. Il préférerait céder son fauteuil à d'autres leaders à qui il ne devrait rien qu'à Modibo Sidibé et ou à une quelconque personnalité de son sérail, notamment du PDES. Longtemps dans l'antichambre du pouvoir suprême, Modibo avait tissé sa toile autour du président et aurait même constitué des dossiers sur le Patron par déformation professionnelle. On ne gouverne pas innocemment. Ainsi, Modibo constituerait une véritable menace pour la quiétude du chef. Rusé, ATT, rétablit l'équilibre de la terreur grâce aux déboires de Modibo Sidibé dans l'Initiative riz et les grosses surfacturations qui n'ont pas laissé le Vérificateur général indifférent.
Pour ATT, Modibo Sidibé est un bon commis de l'Etat, dont il avait balisé le parcours professionnel de son Commissariat à la Primature. Il estime que cela suffit amplement. Il ne conçoit pas qu'on lui reproche de ne pas le hisser au pouvoir suprême avec le grade de chef suprême des armées, lui le policier de son état. L'armée, la grande muette ne comprendra pas que la rivalité entre les corps est tenace.
On comprend mieux pourquoi ATT ira chercher un civil pour le remplacer à Koulouba au lieu de choisir son successeur parmi ses partisans. La même logique avait prévalu entre Alpha et IBK. ATT choisira une personnalité en dehors du cercle de ses serviteurs. Est ce que cette personne accédera à Koulouba? Cela est une autre histoire, parce que le jeu des alliances, dans un contexte multi-partisan, peut bouleverser les pronostics les plus solides. On ne doit jamais oublier que l'accession au pouvoir est gouvernée par d'autres paramètres qui échappent à notre perspicacité.
Birama FALL
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)