Présidentielle 2012 : Une équation à multiples facettes
A quelques mois des élections générales que notre pays attend de pied ferme, bon nombre de Maliens continuent à se poser des interrogations pertinentes quand à l’effectivité de leur déroulement d’une part, et d’autre part, sur la personnalité du candidat capable de répondre aux aspirations nationales et de relever les défis. Jusqu’à preuve du contraire, on ne peut s’en passer de dire « à qui sera la victoire ? » Face aux réalités du terrain, il est difficile d’affirmer que les élections se tiendront dans un climat de transparence et de fixer un des candidats en lice qui pourra être le futur président de la République.
A vrai dire, des potentialités existent mais les défis aussi sont énormes. Si on essaie de jeter un regard croisé sur le profil des prétendants au trône, l’on vient à la conclusion comme quoi l’élection présidentielle de 2012 constitue une véritable équation à multiples facettes. Au-delà de toutes autres considérations politiques, il est nécessaire de reconnaitre que le choses ne seront pas aussi simples et faciles. Pour certains observateurs, politologues et ténors du paysage politique, 2012 se présente pour notre pays comme une période où un navire pris au piège par les puissantes vagues de la mer, est à la recherche de l’espoir et d’un sauveur qui pourra lui amener à bon port.
Dans tous les cas, il n’y a pas de doute de signaler que le souci majeur de nos concitoyens demeure la succession du président Amadou Toumani Touré. C’est à ce seul titre qu’il nous revient de dire qui de Dioncounda, IBK, Soumaïla Cissé, Me Mountaga Tall, Zoumana Sacko, Modibo Sidibé, Choguel Kokala Maïga, aura la chance de briguer un premier mandat et d’accéder à la prestigieuse institution de la République ? L’heure n’est pas d’abord au résultat, mais le plus important est de mieux se positionner pour aller vers une destination sûre et certaine. En outre, la situation actuelle de l’évolution du monde exige de nous l’instauration d’un régime sur la base du respect et de la détermination de l’autorité de l’Etat dans les prises et l’application des décisions. Ce qui nous permettra de combler les insuffisances des normes démocratiques.
Jean GOÏTA
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)