Présidentielle de 2012 : Le maire de Ouéléssébougou, Niankoro Yeah Samaké pense qu’il faut dérober le trône aux vieux

Août 1, 2011 - 18:30
Août 1, 2011 - 18:30
 0  14

Pour soutenir la candidature de Niankoro Yeah Samaké, maire de Ouéléssébougou aux élections présidentielles de 2012, la Coordination des associations et clubs de soutien à l’homme ont tenu le samedi 30 juillet dernier à la Maison des jeunes de Bamako, une assemblée générale. C’était en présence du maire de Ouéléssébougou lui-même, du Vice-président de la coordination des associations et clubs de soutien, Garba Konaté, de Mme Sidibé Aïcha Keïta, présidente des femmes, du président des jeunes, Sibiri Mariko.

L’occasion a été opportun pour le maire de Ouéléssébougou, Niakoro Yeah Samaké au cours de cette assemblée générale de la coordination des associations et des clubs qui le soutient  de dévoiler ses ambitions au future joute électorale.

 

Pour le maire Yeah Samaké, il est temps pour la jeunesse de se réveiller, pour s’imposer afin de dérober le pouvoir aux vieux en 2012. Selon lui, « le pouvoir ne se transmet pas, il se dérobe, car celui qui le tient ne veut jamais le lâcher ». A l’en croire, il a été toujours chanté  que l’avenir d’un pays repose sur sa jeunesse, alors que la jeunesse ne participe pas aux prises de décision, aux travaux de construction du pays. 

 

Pour Niankoro Yeah Samaké, le Mali n’est pas un pays pauvre comme le pense beaucoup si nos ressources sont utilisées comme il le faut. Selon lui, si l’on mesure les potentialités du pays, l’or, le coton, l’Office du Niger…si les ressources sont correctement exploitées, l’on ne pourrait imaginer que le Mali se trouve  après 50 ans d’indépendance, cité parmi les pays qualifiés de PPTE (pays pauvre très endetté). Cette situation de faite, est due selon lui, aux malversations financières à outrance.

A l’en croire, dès sa probable accession au trône, l’un de ses combats portera sur la lutte contre les malversations financières,  l’école malienne parce que le développement d’un pays repose sur la bonne santé de l’enseignement secondaire et universitaire. Aussi, quand on parle de l’éducation, la part des ruraux sont importants où par faute d’établissement de proximité, beaucoup d’élèves sont obligés souvent de parcourir des quinzaines de Kilomètres.

Le Vice-président de la coordination des associations et clubs de soutien à Niankoro Yeah Samaké, Garba Konaté a rappelé aux jeunes qu’un candidat avant de se présenter aux élections doit d’abord faire preuve de ce qu’il a fait pour sa population, pour le Mali et cette preuve a été déjà démontré par l’homme qu’il soutient aux populations de Ouéléssébougou. Il a demandé à la jeunesse de ne plus accepter de se faire utiliser comme des bétails electoraux et de ne plus se laissée abuser par les politiciens démagogues afin de faire le bon choix.

 

Les propos du Vice-président ont été soutenus par la présidente des femmes de la coordination des associations et clubs de soutien, Mme Sidibé Aïcha Keïta et le président des jeunes, M. Sibiri Mariko. Rappelons que l’un des temps forts de cette assemblée générale fut la remise du trophée « Chiwara » au jeune maire de Ouéléssébougou par la coordination des associations et clubs qui le soutiennent. En retour, le maire Samaké a donné sa parole, de continuer à travailler pour défendre les intérêts de sa commune.  

 

 

Oumar Camara    

 

 

 


Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow