Présidentielle en France : DSK, un retour triomphal ou une fin douloureuse ?

Sep 5, 2011 - 18:30
 0  2

Après la nébuleuse affaire de l’hôtel Sofitel (New York) qui lui a coûté son poste de Directeur général du Fonds monétaire international (Fmi), Dominique Strauss Kahn peut se réjouir de l’épilogue du volet pénal. Libre de ses mouvements, il est entré en possession de son passeport et est entré en France depuis hier en compagnie de son épouse Anne Saint-Clair. Mais nombreux sont les Français qui s’interrogent sur l’avenir politique de cet homme qui en quelques semaines a perdu sa côte de popularité alors qu’il était pressenti comme le principal challenger de Nicolas Sarkozy à la présidentielle française de 2012. Actuellement, le Parti socialiste dont il est membre très influent est en campagne pour les primaires. Si pour certains membres de cette formation politique, DSK soit épargné pour laisser les socialistes ne pas subir les critiques les plus acerbes en rapport avec cette affaire, d’autres par contre, réalisent que l’homme peut revoir sa popularité en hausse à cause de sa fin heureuse.

Le verdict semble dévoiler les réelles intentions de Nafissatou Diallo, une présumée victime dont les intentions seraient liées à l’argent qu’elle voulait gagner en guise de dommages et intérêts. Tout compte fait, DSK aura du mal à revenir en force sur l’échiquier politique français en force.

On sait ce que la morale représente pour les Français qui ne vont pas vouloir qu’on colle ce genre d’étiquette à leur Président même si la justice américaine a levé toutes les charges qui pesaient contre l’ancien patron du FMI.

Ce qui relance aujourd’hui le débat en France, c’est le rôle qu’a joué l’argent dans cette affaire. Et sur la question, l’Avocat français de Nafissatou Diallo a fait de grandes révélations. Ces contours laissent encore un doute sur les tenants et les aboutissants puis les tractations qui ont conduit à ce verdict.

Jean pierre James

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow