Prévention de la transmission Mère-enfant du VIH-Sida : Mme Touré Lobbo Traoré s'engage à réduire le taux de prévalence de moins de 5% chez les nouveaux - nés de mères séropositives d'ici à 2015
Les premières dames de dix pays africains dont le Mali, à travers Mme Touré Lobbo Traoré, se sont engagées afin de réduire le taux de prévalence du sida de moins de 5% chez les nouveaux - nés de mères séropositives d'ici à 2015. Le lancement de cette initiative dénommée FLAME s'est déroulé le vendredi 3 juin à l'hôtel Laïco Amitié avec les partenaires techniques et financiers dans le domaine de la santé. Il s’est poursuivi le samedi par la visite du site de la prévention de la transmission mère-enfant du Centre de santé communautaire de l'Hippodrome (ASACOHI).
Les Premières dames de dix pays d'Afrique, dont le Mali, viennent de réaffirmer leur engagement dans le cadre de l'élimination de la transmission mère-enfant du VIH-Sida à l'horizon 2015. Cette initiative dénommée "FLAME" a été officiellement lancée, le vendredi 3 juin, par la Première Dame du Mali, Mme Touré Lobbo Traoré, présidente de la Fondation pour l'Enfance au cours d'une cérémonie à l'hôtel Laïco Amitié. Le représentant de l'ONUSIDA, Dr Ousmane Diouf, le Secrétaire exécutif du Haut conseil national de lutte contre le sida, Malick Sène, les partenaires techniques et financiers dans le domaine de la santé, les leaders religieux et associatifs étaient tous présents à cette cérémonie.
L'intervention de Malick Sène était axée sur les enjeux, les défis et les perspectives dans le cadre de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH-Sida. Tandis que Dr Ousmane Diouf a présenté le projet de l'initiative des Premières dames pour l'élimination de la transmission mère-enfant du VIH-Sida. A travers cette initiative, les premières dames réaffirment leur engagement pour une génération sans sida. Il s'agit de faire de cette initiative un véritable succès.
Cette rencontre, selon Mme Touré Lobbo Traoré, marque désormais une étape supplémentaire dans l'initiative malienne pour l'élimination de la transmission mère-enfant du VIH-Sida à l'horizon 2015. Ce volet, précisera t-elle, constitue un maillon essentiel de la lutte contre le VIH-Sida à travers un vaste programme à l'échelle de dix pays africains. Pour Mme Touré Lobbo Traoré, l'objectif du Mali est d'arriver à moins de 5% de prévalence du VIH-Sida chez les nouveaux nés de mères séropositives d'ici à 2015.
Après le lancement de l'initiative FLAME, Mme Touré Lobbo Traoré est partie, le samedi 4 juin, visiter le site de la prévention de la transmission mère-enfant du Centre de santé communautaire de l'Hippodrome. Elle était accompagnée par les ministres de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bah et de la Communication, Sidiki N'Fa Konaté.
Le choix de l'ASACOHI pour cette cérémonie de relance de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH-Sida n'est pas fortuit puisque ce Centre s'est montré très exemplaire avec seulement deux cas de transmissions mère-enfant.
307 sites de prévention de transmission mère-enfant
Le chef de quartier de l'Hippodrome, Amadou Timbo, le président du Conseil d'administration de l'ASACOHI, Ousmane Diakité et le Maire de la Commune II, Youssouf Coulibaly, se sont dit honorés de la visite de Mme Touré Lobbo. Prenant la parole, le ministre de la Santé, Mme Diallo Madeleine Bah, dira que la prévention de la transmission mère-enfant constitue un des grands axes stratégiques du plan sectoriel de lutte contre le sida. C'est en 2001 que la prévention a démarré au Mali plus particulièrement à l'hôpital Gabriel Touré avec l'initiative malienne d'accès aux antirétroviraux. Au 31 décembre 2010, le nombre de sites était de 307. Ce qui représente, selon le ministre Madeleine Bah, 28% de la couverture nationale.
Sur les 164 230 femmes conseillées pour le dépistage du VIH, soit 91% des femmes vues en consultations prénatales, 67% ont été dépistées, 64% des femmes séropositives ont reçu les ARV. Et 75% des enfants nés de mères séropositives ont reçu les ARV en prophylaxie. Malgré ces résultats encourageants, poursuit le ministre Madeleine Bah, quelques défis restent à relever. Il s'agit de l'extension de la couverture en sites de prévention de la transmission mère-enfant, du renforcement des capacités des structures en ressources humaines qualifiées, en équipements et en intrants.
L'occasion était bonne pour le ministre Madeleine Bah de rendre un vibrant hommage à Mme Touré Lobbo Traoré pour cette belle initiative qu'est la FLAME et pour son engagement dynamique dans le combat contre l'ensemble des maux dont souffrent les femmes et les enfants du Mali.
Pour Mme Touré Lobbo Traoré, la FLAME demeure un axe majeur dans la lutte contre le VIH-Sida. Raison pour laquelle, le but est de réduire le taux de prévalence de moins de 5% chez les nouveaux -nés de mères séropositives d'ici à 2015. Pour atteindre cet objectif, il est souhaitable, selon la Première Dame, que les femmes enceintes fréquentent davantage les centres de santé et acceptent le dépistage précoce et le traitement.
"Je suis sûre que le succès de cette politique dépendra, dans une large mesure, de la disponibilité et de la qualité de l'accueil dont le personnel soignant fera preuve. Je reste convaincue que nos partenaires techniques et financiers accompagneront cette initiative pour la réussite du combat contre le VIH-Sida. Il importe que l'exemple réussi de la Commune II à travers l'ASACOHI inspire tous les centres de santé communautaire du Mali" a déclaré Mme Touré Lobbo Traoré.
Cette cérémonie a été marquée par la remise de cadeaux aux femmes séropositives par la présidente de la Fondation pour l'Enfance avant la visite des locaux du Centre.
Alou B HAIDARA
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)