Quatre ans de prison pour le prédateur des Affaires sociales
La cour d''assises, sous la présidence de Mahamane Maiga et Me Aliou Samba Cissé, représentant du ministère public, n''a eu aucune difficulté à rentrer en voie de condamnation contre Cheick Tidiane Sylla pour détournement de deniers publics.
N''ayant pas comparu, l''accusé a été jugé par contumace et condamné à quatre ans d''emprisonnement ferme. En outre, le coupable a été sommé de rembourser l''argent détourné, soit la bagatelle de 5 060 000 FCFA.
De l''information, il en résulte que le nommé Cheick Tidiane Sylla, comptable de son état, a exercé ses compétences à la Direction Nationale des Affaires Sociales de 1983 à 1987 et à ce titre il a eu à gérer deux fonds principaux : le fonds secours national de 5 000 000 F CFA et le fonds alloué à la CAF Santé à la Direction Nationale des Affaires Sociales de 2 000 000 FCFA. A ces deux montants, il faut ajouter le fonds de réserve de 1985 portant une enveloppe 1 310 400 FCFA et une avance sur le budget de la Direction Nationale des Affaires Sociales de 748 000 FCFA.
Lors d''un contrôle, il a été constaté un manquant de 2 950 000 FCFA. Sous réserve de vérification ultérieure, il a signé et remis une attestation reconnaissant le déficit, avant de prendre la fuite. Après l''ouverture de son coffre, l''exploitation des documents trouvés et l''information ont permis d''établir à la somme totale de 5 450 000 FCFA le montant total du déficit accusé par Cheick Tidiane Sylla. Il a entièrement remboursé ce montant, mais prétend que les factures et les bons privés non comptabilisés s''élèvent à un montant de 2 060 535 FCFA à déduire du montant total. Puisque l''accusé n''a pas comparu devant la cour, celle-ci sachant bien que le dossier était en l’état, n''avait d''autre choix de rentrer en voie de condamnation par contumace.
Dans le secret de sa discrétion, elle a infligé la peine de quatre ans d''emprisonnement ferme et le remboursement de la somme détournée, soit 5 060 000 F CFA.
Alassane DIARRA
Quelle est votre réaction ?