Qui sont les gardiens des manuscrits de Tombouctou ?

Fév 4, 2013 - 14:18
Fév 5, 2013 - 05:17
 0  10
Tombouctou a connu une succession d'invasions au cours de l'Histoire, et a dû trouver des solutions pour préserver son patrimoine culturel. Comment plus de 90% des manuscrits de la ville ont-ils été sauvés des islamistes? [caption id="attachment_125053" align="aligncenter" width="605"] Des maliens recherchent des manuscrits anciens au Centre de documentation et de recherche historique Ahmed-Baba, le 29 janvier 2013 à Tombouctou. AFP PHOTO / Eric Feferberg[/caption] La ville de Tombouctou, occupée depuis près de 10 mois par les islamistes radicaux, a été reprise lundi 28 janvier 2013 par les forces militaires françaises et maliennes. Dans leur fuite, les islamistes ont sacagé la ville et brûlé des milliers de manuscrits anciens. Toutefois, 90% d'entre eux auraient été sauvés. On le doit avant tout au courage et au dévouement dont ont fait preuve les bibliothécaires maliens. La coalition entre islamistes et séparatistes touaregs, qui occupait la ville aux 333 saints depuis avril dernier, s'est ajoutée à une longue liste d'envahisseurs. Les gardiens des manuscrits ont donc fait ce qu'ils ont toujours fait jusqu'à présent: ils les ont soigneusement cachés.

Une ville qui sait se défendre

Cité antique située entre le Niger (fleuve) et le Sahara, Tombouctou fut durant le Moyen Âge un haut lieu d'études islamiques et de commerce. Composés de fragments, de feuilles simples, de quelques pages ou de volumes entiers, les manuscrits qu'elle conserve traitent de sujets aussi divers que les sciences, le droit, la littérature, l'islam. Vieillis et fragilisés par les siècles, ils sont irremplaçables. Dès que des occupants étrangers menacent Tombouctou, que ce soit les Marocains en 1591, les explorateurs européens tels Alexander Gordon Laing ou René Caillié et les colons français au 19e ou les militants d'Al-Qaïda au 21e siècle, les manuscrits disparaissent sous les sols de boue séchée, dans des placards, des boîtes, des sacs et des pièces secrètes, dans des grottes perdues dans le désert, ou en amont du fleuve, à Mopti ou à Bamako, la capitale du Mali.

Les manuscrits dispersés

Les gardiens des manuscrits, dont Abdel Kader Haidara, propriétaire de la plus grande collection privée, affirment ainsi que la plupart des manuscrits de Tombouctou ont été sauvés des pillages et des dégradations commis par les vandales. Peu après l'arrivée des rebelles à Tombouctou, lui et quinze autres maliens se sont affairés, un mois durant, dès la tombée de la nuit, à emballer précieusement les manuscrits dans des malles métalliques, en prenant soin de les répertorier, avant de les enfermer à double tour pour enfin les cacher. Il ne révèlera rien de plus sinon que les manuscrits ont été dispersés dans plus de 1000 malles. La scène internationale s'est émue du sort des manuscrits, et la Bibliothèque nationale de France a proposé son aide au pays: "Elle peut collaborer au diagnostic des dommages, envoyer les fournitures nécessaires, aider sur place à la conservation ou à la restauration des documents endommagés".
Source : Global Post
Par Sophiane Meddour (LEXPRESS.fr), publié le 04/02/2013 à 18:21

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow