Racine Thiam au ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’ 2ème édition : « Le Mali a acheté un avion de transport de troupe C295 »
Racine Thiam, le conseiller à la communication du Président de la République était face à la presse ce mercredi dans le cadre de la désormais traditionnelle rencontre mensuelle dénommée ‘’Rendez-vous avec Koulouba’’. Une rencontre que Racine et les hommes de médias ont mis à profit pour échanger sur les sujets capitaux de la République.
Bamako-09/03/2016- D’entrée de jeu, Racine Thiam affirme :
« La confiance que le peuple malien a portée en le Président IBK ait été honorée ». Car, justifie-t-il, les Maliens en lui confiant le mandant, tenaient à l’unicité du pays, sa forme laïque et républicaine, et le maintien de son unique Armée sur toute l’étendue du territoire.
A ses dires, l’heure est à la mise en œuvre de l’accord de paix signé à Bamako. Le forum de Kidal prévu pour fin mars rentre dans ce cadre de mise en œuvre de l’accord, ajoute-t-il.
S’agissant des forces de défense et de sécurité, M. Thiam estime que le niveau est à la hausse.
« Aujourd’hui, on ne parle plus de replis tactique, c’est l’Armée qui est sortie victorieuse de toutes les attaques perpétrées contre elle. Mieux, un avion de transport de troupe C295 ‘’Air bus Aviation’’ vient d’être acheté par l’Etat du Mali et plusieurs équipements sont en cours d’être acquis. Par ailleurs, l’effectif des troupes en 2016 serait doublé par l’arrivée de 10.000 hommes. Le recrutement a commencé. Ce nombre s’ajoutera à 13.000 hommes actuellement », soutient Racine.
Pour le conférencier, le pays a énormément progressé sous son Chef-président : « Quand IBK venait au pouvoir, le taux de croissance était de 2% mais actuellement il s’élève à 7% ».
En plus, en deux ans, le Chef de l’Etat à restauré l’intégrité du territoire, redonné l’honneur du pays en mettant l’armée à niveau et redoré le blason du Mali sur le plan international.
Comme signaux forts témoignant selon lui, le retour du Mali dans le concert des nations, Racine Thiam cite : les visites récentes du Président allemand et du premier ministre français au Mali.
Concernant la plainte brandie la semaine dernière contre le Chef de l’Etat par le Biprem, Racine soutiendra que le souci de son Président demeure « la sécurité, le développement économique à travers une politique d’émergence et le retour de la paix. » Mais que pour le reste, « le chien aboie la caravane passe ».
Quant à la santé du Président Ibrahim Boubacar Keïta, Racine rassure que « le Président de la République se porte très bien ».
Issiaka M. Tamboura (maliweb.net)
Quelle est votre réaction ?