Radiation des 263 fonctionnaires : La grenade explose dans la main du ministre!
Pour ramener le ministre, Mamadou Namory Traoré, à revoir sa décision de radiation des 263 fonctionnaires, l’UNTM n’exclut pas d’observer une grève.
L’annonce a été faite le 8 novembre dernier par son secrétaire général au cours d’une conférence de presse organisée par le Collectif des jeunes ‘’Touche pas à mon droit’’ à la Bourse de travail. C’était en présence de Me Mohamed Ali Bathily, avocat du Collectif.L’UNTM, selon son secrétaire général, Siaka Diakité, intervient dans cette affaire après des analyses approfondies du dossier. «Nous sommes rendus compte que l’acte du ministre Mamadou Namory Traoré est illégal, car c’est une administration qui les a intégrés. Ils ne sont pas responsables de leur recrutement », a souligné Siaka Diakité. Siaka Diakité dira qu’au cours de leur rencontre avec le ministre Traoré, ce dernier n’a pas pu donner de réponses satisfaisantes à leurs interrogations. C’est pourquoi le patron de la Centrale syndicale n’a pas hésité de déclarer que le ministre Traoré a outrepassé ses prérogatives. Pour Siaka Diakité, l’UNTM considère toujours les 263 agents congédiés comme des fonctionnaires de plein droit avant d’inviter le ministre à revenir sur sa décision. ‘’Si le gouvernement ne veut pas obliger l’UNTM à observer une grève pour réclamer leur réintégration !’’
Pour Me Mohamed Aly Bathily, avocat du Collectif, une lecture juridique a beaucoup manqué à la prise de décision du ministre Mamadou. « Il se trompe en disant que les conditions de recrutement de ces fonctionnaires violent l’article 29 du statut des fonctionnaires. Car, il oublie qu’une loi est intervenue en 2009 portant dérogation à l’application de l’article 29 » a expliqué Me Mohamed Aly Bathily. Cette loi, dit-il, n’étant pas abrogée, on ne peut pas parler de violation dudit article.
Il a ensuite indiqué que le délai de recours administratif (2 mois) contre ces fonctionnaires est expiré. C’est pour cela que Me Mohamed dira qu’ils ont introduit au niveau de la Cour suprême un recours pour suspendre l’application de la décision et l’arrêté du ministre afin que les 263 fonctionnaires continuent à percevoir leurs salaires et que la procédure judicaire suit son cours normal.
Pour le président du Collectif, Amadou Konda, une autre marche sur la primature n’est pas exclue. Ils ont, dit-il, déjà été reçus à l’Assemblée nationale et la copie de la déclaration qu’ils y ont faite a été remise à l’intention du Premier ministre. Si d’ici mardi aucune suite n’est trouvée, a annoncé Konda, le Collectif va se voir dans l’obligation de marcher. La grenade est-elle en train d’exploser dans la main qui l’a lancée.
Par Drissa Togola
Quelle est votre réaction ?