Rareté du mariage: Jeunes filles cherchent mari désespérément
De nos jours, il est rare de trouver une famille à Bamako où ne vivent pas trois ou cinq jeunes filles célibataires. La cause : les demandes en mariage sont rares. Malgré les multiples célébrations de mariage pendant les weekends, la majorités des jeunes de la capitale vit encore en famille et est en quête permanente pour trouver un mari.
Force est de constater que ce problème se pose à tous les niveaux, pour les enfants de riche ou de pauvres. A les entendre, elles ne savent plus quoi faire pour trouver un mari. Pour les jeunes filles ce sont les hommes d'aujourd'hui qui ne veulent pas se marier, mais selon les hommes, toutes les jeunes filles d'aujourd'hui cherchent à se marier avec des hommes qui peuvent leurs acheter une voiture, une maison, ainsi de suite. Alors que rares sont les hommes qui peuvent se le permettre. Filles et garçons s'accusent mutuellement, mais la question qu'on se pose est de savoir où se trouve la place des chefs de famille dans tout cela. Quand on sait que c'est la responsabilité du père de famille de donner sa fille en mariage, toute décision concernant le mariage doit être prise par lui, mais tel n'est pas le cas aujourd'hui. Dans la plupart de nos familles, ce sont les femmes qui ont pris le contrôle du bateau, et aucun mariage n'est célébré sans leur consentement. Ce phénomène, qui aujourd'hui est entrain de prendre le dessus, doit-être stoppé par les pères de familles. Parce que leur refus d'assumer leur rôle laisse le champ libre aux femmes de décider du mariage de leur filles, et nous amène vers la naufrage du bateau. Il faut signaler que c'est ce qui favorise le célibat dans notre société, car toute décision prise par une femme est synonyme de dépense concernant le mariage.
Dans tous les cas, ce sont les jeunes filles qui sont toujours perdantes. Car après avoir atteint 30 ans ou plus dans la famille, les chances de se marier sont rares.
A.Sangho
Quelle est votre réaction ?