RDC : le M23 se désengage progressivement de Goma, une page pourrait être tournée

REUTERS[/caption] Alors que les troupes de la rébellion commencent à quitter la capitale du Nord-Kivu et que des policiers congolais ont débarqué en ville dans le calme, la situation dans la région est encore loin d’être stabilisée.
Le M23 a voulu récupérer des munitions qui sont sous le contrôle de la Monusco
RETRAIT DU M23 DE GOMA : QUI SORT GAGNANT ? |
Si le M23 tient sa parole et quitte Goma ce samedi 1er décembre, la crise sera encore loin d’être résolue mais une page aura belle et bien été tournée. Pour la rébellion, la décision a été difficile à prendre. Au sein du mouvement, ces derniers jours, les réunions se sont multipliées et les lignes de fractures entre politiques et militaires mais aussi au sein même de l’état-major se sont révélées. « On a évité la casse », avoue un cadre du M23 sous couvert d’anonymat.
Plusieurs facteurs semblent avoir été déterminants dans la prise de cette décision. Tout d’abord, les pressions des pays considérés comme amis. Grâce à ce retrait, le Rwanda et l’Ouganda, qui étaient accusés d’être des fauteurs de guerre par le gouvernement congolais, et l’ONU se voient légitimer comme interlocuteurs incontournables pour la stabilité de la RDC. Ensuite, en se conformant aux exigences internationales, le M23 acquiert une légitimité inimaginable il y a encore quelques jours. « Nous étions considérés comme des bandits et maintenant nous pouvons garder nos armes, des positions et nous allons négocier directement avec le gouvernement alors c’est déjà une victoire », confie un membre de la rébellion.
Après la signature formelle d’un cessez le feu, le M23 entend entamer des discussions où il sera principalement question de postes ministériels pour les politiques et de reconnaissance des grades pour les militaires. Le grand marchandage qui a fait et défait les rébellions congolaises pourrait alors commencer mais tout cela, dit le M23, dépend en bonne partie de la volonté de Kinshasa.
|
Quelle est votre réaction ?






