[caption id="attachment_1170462" align="aligncenter" width="720"]
![Réaménagement du Gouvernement : Ceux qui quittent, ceux qui restent et ceux qui font leur entrée…](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/09/Sada-Mahamadou.jpg)
Les ex-ministres Mahamadou Diarra et Sada Samaké (G-D)[/caption]
Ce jour, 24 septembre 2015, au moment où les populations sont en pleine fête de l’Aid El Kebir (la Tabaski), est intervenue une nouvelle importante dans la vie de la nation : l’équipe gouvernementale a été réaménagée. La décision, objet du décret N° 2015-603/PRM du 24 septembre 2015, fait suite à une proposition du Premier ministre, chef du gouvernement, Modibo Keïta. Ce décret présidentiel et qui a pris tout le monde de court, a été communiqué à l’opinion par le secrétaire général de la présidence, Mohamed Alhousseini Touré. Il s’agit, selon lui, d’un décret qui vient abroger toutes les dispositions contraires du décret N°2015-03/PRM du 10 janvier 2015 portant nomination des membres du gouvernement.
A l’analyse, le nouveau décret n’apporte véritablement pas de grands bouleversements à la précédente équipe, dont une bonne partie (à quelques cas près) gardent intacts leurs postes. Toutefois, avec ce nouveau décret l’on peut faire un certains nombre de constats. D’abord deux ministres font leur départ du gouvernement. Il s’agit de Mahamadou Diarra, ministre de la justice et des droits de l’homme, Garde des Seaux, remplacé (à ce poste) par Mme Sanogo Aminata Mallé. La deuxième personnalité qui a fait ses valises, est le général Sada Samaké, dont le remplaçant est le colonel Salif Traoré. La non reconduction du général Samaké à la tête du ministère de la sécurité intérieure et de la protection civile, pourrait trouver toute son explication dans le fait qu’il n’a jamais réussi (malgré toutes les attentes) à mettre le secteur de la sécurité sur les rails. Au contraire, ces derniers temps, la situation sécuritaire du pays semblait complètement échapper au général. Qui, au même moment, assiste (impuissant) au recul de l’ordre et de la discipline dans les rangs…
L’autre constat, c’est qu’à la faveur de ce réaménagement, certains ministres changent de portefeuille. C’est ainsi qu’on constate l’apparition de deux nouveaux départements, portant ainsi à 31 la nouvelle équipe gouvernementale, contre 29 dans le précédent.
Ce qui est aussi frappant, c’est que dans le gouvernement (du 24 septembre) des ministres changent de département. Il s’agit notamment de Ousmane Koné qui pose ses valises au ministère de l’environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable que Mohamed Ag Erlaf quitte pour prendre les commandes d’un nouveau département, celui de la Décentralisation et de la réforme de l’Etat. Le nouveau ministre de la santé et de l’Hygiène Publique, est une dame. Il s’agit de Mme Marie Madeleine Togo.
Il reste ministre des Affaires étrangères, mais Abdoulaye Diop n’a plus sous sa responsabilité les domaines de la coopération internationale et l’intégration Africaine, qui ont donné naissance à un nouveau département confié à Cheikna Ahmed Sidi Diawara, et que M. Sambel Diallo remplace désormais à la tête du ministère de l’Aménagement du territoire et de la Population. Aussi, le ministère du Travail, de la Fonction Publique, est désormais amputé de la réforme de l’Etat…
Abdoulaye Idrissa se maintient à la tête du ministère de l’administration territoriale, mais désormais amputé d’un membre important, celui de la Décentralisation
Ils sont donc deux à faire leurs valises, et quatre (nouveaux ministres) à faire leur entrée dans le gouvernement Modibo Keïta II.
Papa Sow /Maliweb.net