Rebondissement dans le dossier de l'Association des Municipalités du Mali (AMM) Seconde plainte en vue contre Boubacar Ba dit Bill pour avoir pris possession du bureau de son prédécesseur par effraction

Juin 13, 2010 - 18:30
Juin 13, 2010 - 18:30
 0  14

Alors qu'une requête est introduite par Abdel Kader Sidibé auprès du juge administratif en vue d'annuler les opérations du congrès ayant mis en place le nouveau bureau de l'AMM, présidé par Boubacar Bah dit Bill, celui-ci a, selon nos informations, à la faveur de sa prise de fonction le 31 mai 2010, accédé au bureau du président sortant par effraction, avant de changer la serrure du bureau. Ces actes pourraient avoir, selon l'avocat du maire de la Commune III du District de Bamako et président sortant de l'AMM, des conséquences judiciaires.

Abdel Kader Sidibé, le maire de la Commune III du District de Bamako et non moins président sortant de l'AMM, conteste l'élection du maire de la Commune V du District de Bamako, Boubacar Bah dit Bill à la tête de l'AMM à l'issue du congrès des 15 et 16 mai 2010. Il a introduit auprès du juge administratif une requête en annulation des opérations de ce congrès. C'est dans cette atmosphère que, selon nos informations, Boubacar Bah est accusé d’avoir forcé la porte du bureau de Kader, d’y avoir  accédé par effraction, avant de changer la serrure. C'était à la faveur de sa prise de fonction le 31 mai 2010. Par exploit d'huissier, Kader et son avocat ont fait constater les faits. 

Pour l'avocat d'Abdel Kader Sidibé, Me Ousmane Bocoum, que nous avons rencontré samedi à son cabinet, l'autorité de tutelle, le ministère de l'Administration territoriale et de la décentralisation, n'a pas pris toutes ses responsabilités dans ce dossier. "Dès que l'élection à la tête de l'AMM a été contestée et la justice saisie, le département devait demander à la  délégation en place de conduire les affaires courantes ou mettre en place une délégation spéciale  jusqu'à ce que le droit soit dit. Au lieu de cela, on a assisé à une parodie de prise de fonction, suivie d'un forcing pour avoir accès au bureau, avec changement de serrure. Ce qui est une voie de fait", a-t-il déclaré. Nos nombreux appels téléphoniques vers Bill pour recouper l'information ont été infructueux. Selon l'un de ses proches qui a requis l'anonymat, "c'est avec constat d'huissier que le nouveau président de l'AMM a fait changer la serrure du bureau du président de la structure».

Alors que cet épisode, jusqu’à preuve du contraire, vient écorner l’image de politicien sage que l’on se fait généralement de Bill (on le soupçonne d’avoir convoité la présidence de l’AMM pour se servir de cette organisation comme point d’appui pour obtenir la candidature de l’ADEMA à la présidentielle de 2012, un autre revers survient pour déranger ses plans et fragiliser sa position. Le Comité de pilotage de la plate-forme des collectivités territoriales de l'UEMOA, une structure régionale dont l'antenne malienne est pilotée par Abdel Kader Sidibé était en conférence, organisée par la Commission de l'UEMOA à Ouagadougou au Burkina Faso, du 8 au 10 juin derniers.  La délégation malienne, forte d'une dizaine de membres, comportait Abdel Kader Sidibé (conduisant les élus municipaux du Mali), le premier vice-président du bureau de Bill, le maire de Ouélessébougou, Yéah Samaké, les maires de Sido et de Pélengana (membres du bureau de Bill), des élus de Koulikoro, le président du Conseil de Cercle de Kayes, le président de l'Assemblée régionale de la même ville, le Directeur national adjoint des Collectivités locales, accompagné de quatre cadres du ministère de l’Administration territoriale et des collectivités locales. Selon nos informations, le nouveau président de l'AMM, Boubacar Bah avait joint par téléphone les membres de la délégation appartenant à son bureau pour leur intimer l'ordre d'écourter cette mission et de rentrer immédiatement à Bamako. Seuls deux agents employés par l'AMM, dont le Directeur exécutif, ont donné un écho favorable à cette injonction. Le premier-vice président, maire de Ouélessebougou et ses collègues de Pélengana, de Sido et autres ont proprement refusé d'obéir à l'ordre de Bill. Les élus URD ont pris conseil auprès de leur parrain Soumaïla Cissé qui les a encouragés à rester à rester jusqu’à la fin des travaux. ce qu’ils ont fait.

Pour Abdel Kader Sidibé, la rencontre de Ouaga est d'une importance telle que le Mali se devait d'y participer, surtout que le président de la République assume actuellement la présidence en exercice de l'UEMOA.  Il a ajouté que la conférence était organisée par un Malien, le président de la Commission de l'UEMOA, Soumaïla Cissé, dans le cadre de la création d'un "Conseil des Collectivités territoriales de l'UEMOA". Selon lui, Soumaïla Cissé a condamné cette ingérence des partis politiques dans le fonctionnement d'une association des municipalités. Des sources indiquent qu’en cas de persistance de la crise qui affecte l’AMM, celle-ci pourrait être suspendue, voire exclue du Comité de pilotage. Ce qui ferait perdre des subsides importants aux municipalités du Mali  

Signalons que la rencontre de Ouaga a rassemblé plusieurs ministres chargés de la décentralisation de l'espace UEMOA en présence des partenaires techniques et financiers.

Bruno   SEGEBDJI

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow