Réconciliation au sommet de l'état : IBK et TRETA fument le calumet de la paix
Après une période de brouille, d'attaque et de contre-attaque, les deux mastodontes, les plus vrais complices du parti du 30 juin semblent se réconcilier. Ils ont fumé le calumet de la paix grâce à de nombreuses bonnes volontés de l'intérieur et de l'extérieur du pays. Depuis, Dr Bocary Tréta a pris son bâton de pèlerin pour les conférences afin d'expliquer les visions du président IBK et l'adhésion souhaitée des populations pour le triomphe du Rpm dans la gestion du pays.
La récente sortie de Tréta du gouvernement a réellement secoué le cocotier. Créant du coup des soupçons de part et d'autre. Pourtant, même sans le Rpm IBK semble très serein pour jouer sa partition dans la construction du pays.
Ejecté du gouvernement à cause de nombreuses fautes professionnelles mais surtout à son entêtement à vouloir être plus royaliste que le roi notamment à être vaille que vaille Premier ministre ont mis Tréta dos à dos avec le gros malinké, IBK. Alors, sorti Tréta s'est mis à vilipender son mentor. La tension s'est montée jusqu'à vouloir fragiliser le parti. Qui n'est pas encore très compact dans la gestion du pouvoir. Un fait plusieurs rappelé par IBK lors de ses rencontres à Bamako ou à l'intérieur.
Qu'à cela ne tienne, sorti du gouvernement, le Secrétaire général du parti s'est mis dans une position inconfortable qui lui aurait valu d'être interpelé et menacé par des autorités d'enquêtes. Il aurait fallu de nombreuses interventions afin qu'il échappe aux châtiments. Finalement, il accepte de remettre en cause et rend visite à des amis, frères et proches du boss. Très humble sur le plan humanitaire, IBK aurait accepté le pardon. Cependant, il aurait mis en garde aussi bien Tréta et tous les cadres du parti en ces termes : "Mon objectif en cherchant le pouvoir n'était pas de m'enrichir ou de permettre à qui que ce soit de s'enrichir sur le dos du peuple. Chacun se connait et vous savez tous que j'ai toujours voulu être droit et travaillé dans la transparence. Alors, je ne comprends pas et je n'accepte jamais que quelqu'un puisse ternir mon image par des pratiques peu orthodoxes. Modibo, c'est mon grand frère et un vrai commis de l'Etat. Je l'ai appelé pour le Mali, vous devriez en toute humilité le soutenir, l'aider et non chercher à le déstabiliser. Serions-nous des grillons ?"
En tout état de cause, il nous est revenu qu'après les tiraillements de Tréta dans la presse, il aurait pris son courage en mains pour aller respectivement voir le Pr Alpha Condé de la Guinée Conakry, le Dr Alassane Dramane Ouattara de la Côte d'Ivoire et le Roi Mohamed VI du Maroc sans occulter des personnalités sur place dont le Pr Dioncounda Traoré, le Général Moussa Traoré entre autres. Il nous est revenu que tous ceux-ci auraient indiqué au Dr Tréta son tort. Puisqu'ils lui auraient signifié qu'IBK n'est pas un ingrat qui va l'oublier que mais il est parti vite en besogne. Sinon, il doit se tranquilliser, il aura le portefeuille de Premier ministre dans les prochains mois.
En attendant ce jour, Dr Tréta semble revenir dans la ligne de mire du président et il s'emploierait à l'implantation et au renforcement du parti. Mais surtout à véhiculer les messages de soutien au président de la République, au Premier ministre et au gouvernement. Qui veut aller loin, ménage sa monture
B DABO
Quelle est votre réaction ?