-Maliweb.net- Placée sous la présidence du président IBK et de son épouse, la cérémonie a enregistré la présence des chefs des institutions de la République, des ambassadeurs accrédités dans notre pays, les maires des six communes du District, le Maire central, le Gouverneur du District…
Cette cérémonie d’une très grande solennité, avait, cette nuit, un cachet tout particulier. Il s’agissait, en effet, de magnifier la reconnaissance de la nation au secteur de la culture, à travers la décoration de 18 artistes (musiciens) de la 1
ère génération.
[caption id="attachment_2729157" align="alignright" width="480"]
![Reconnaissance de la nation : Plusieurs artistes maliens de la 1ère génération, décorés par le chef de l’Etat](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2017/12/Nahawa-Doumbia-1.jpg)
...Nahawa Doumbia recevant sa distinction[/caption]
En sa qualité de Grand Maître des Ordres Nationaux, le chef de l’Etat, a élevé au Grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali, les artistes Ami Koïta, Kandia Kouyaté et l’invité spécial de la soirée, Baba Maal.
Les artistes, Boncana Maïga Maestro, Mme Salimata Sidibé, Kassémadi Diabaté, Nahawa Doumbia (la Reine du Didadi), Djélimakan Tounkara, Cheick Tidiane Seck, Fissa Maïga, Mariam Bagayoko et l’icône de la flûte, Moussa Tarawélé dit TARAS, ont été fait Officiers de l’Ordre National du Mali. Avant de leur remettre leur médaille, le président Keïta remercie de vive voie chaque bénéficiaire, en faisant souvent certains rappel historiques puisés du parcours de ces célébrités. Trois autres musiciens, Fatoumata dite Mah Kouyaté N°1, Boubacar Kissa Alias Cubain, et Modibo Kouyaté ont été (eux) décorés de la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mali.
En plus d’être des icônes dans leur domaines, ces différents récipiendaires ont aussi été, dans leur secteur, des porte-étendards des couleurs nationales, qu’ils ont hissé haut en Afrique et au delà.
«La Nation est fière du travail de chacun d’entre vous ; Cette décoration aurait du venir plutôt, mais ne dit-on pas que tard vaut mieux que jamais», a confié le chef de l’Etat aux récipiendaires arborant fièrement leur médaille.
Papa Sow/Maliweb.net