[caption id="attachment_97487" align="alignleft" width="350"]
![](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2012/10/Amadou-H-Sanogo.jpg)
Amadou Haya Sanogo[/caption]
Il n’était pas attendu, mais il y était venu. Il, c’est le Capitaine Amadou Haya Sanogo. L’ex chef de la junte malienne, invité surprise de la cérémonie d’ouverture du 1er forum des leaders spirituels musulmans du Mali, au Cicb les 24 et 25 dernier, a promis au peuple malien, en sa qualité de président du Comité militaire de suivi et de réforme de l’armée, que la reconquête du nord de notre pays se fera incessamment.
Lorsque les organisateurs de ce forum lui ont donné la parole pour se prononcer sur la position de notre armée, le Capitaine Sanogo a été très précis, concis et bref. Car dit-il, « le bavardage n’est pas l’apanage d’un bon militaire. » avant de poursuivre : « la crise que connaît aujourd’hui le Mali provient seulement de certaines personnes que nous connaissons tous. Mais, qu’à cela ne tienne, l’armée, comme il est de son devoir ne ménagera aucun effort pour déployer tous les moyens qu’elle a en sa possession pour redonner au peuple malien ce qui lui est le plus cher au jour d’aujourd’hui : son intégrité territoriale. Pour cela, nous lui promettons le sourire dans un tout proche délai. Le moral des troupes est au beau fixe. Nous vaincrons ou nous mourrons. Et puis, j’en ai fini » -t-il dit.
Le public n’a pu s’empêcher d’entonner en chœur un « vive l’armée Mali, nous vous faisons confiance et toujours confiance. Que vos détracteurs aillent au diable (enfer) ». Espérons qu’il ne s’agit pas encore d’une déclaration de plus, un coup de bluff.
Dramane Dembélé