REFERENDUM EN GRECE: Le "non" est donné largement en tête en Grèce avec plus de 60 % des voix
![REFERENDUM GRECE](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2015/07/referendum-grece.jpg)
Selon les projections officielles, le non l'emporterait très largement. Sur la base de 21,5 % des bulletins dépouillés, le non au arrive obtient 60,45 % des voix, contre 39,55 % pour le oui.
En savoir plus sur
Le Monde.fr
======================
ÉCONOMIE - La Grèce joue dimanche son avenir, et le sort du premier gouvernement de gauche radicale de l'UE, dans un référendum indécis
qui sera aussi un "oui" ou "non" au fonctionnement actuel des institutions européennes.
Près de 10 millions d'électeurs grecs ont commencé à voter, après l'ouverture des bureaux à 7h (heure locale). Les quatre derniers sondages publiés ne promettent un triomphe à personne: trois donnent l'avantage au oui, un au non, mais avec des avances respectives de 1,4 point au plus.
Le référendum arrive après cinq mois de discussions finalement infructueuses, d'Eurogroupes en urgence, de sommets exceptionnels, entre le gouvernement grec, formé fin janvier par la gauche radicale Syriza d'Alexis Tsipras et le parti de droite souverainiste ANEL, et les créanciers du pays, UE, FMI et BCE.
Ceux-ci ont accordé à la Grèce depuis 2010 240 milliards d'euros d'aide ou promesses de prêts, mais n'ont rien versé depuis près d'un an car le gouvernement refuse de consentir en échange à certaines réformes qu'il estime socialement trop difficiles. Après un énième échec des discussions, Tsipras a annoncé en pleine nuit le 27 juin ce référendum qui pose dimanche une question d'autant plus alambiquée que la Grèce n'est plus sous aucun programme d'aide depuis le 30 au soir.
Rédaction du
HuffPost avec AFP