Réforme du cadre juridique de l'enseignement supérieur au Mali :Rendre l'université autonome et la placer au cœur du développement
La mise en place de l'Université de Ségou sur la base d'un nouveau cadre juridique est une manifestation concrète de l'engagement du gouvernement. C'est dans cette optique que celui-ci a initié et exécuté, avec l'appui de la Banque Mondiale, une étude sur la gouvernance Universitaire au Mali. Les cadres de l'enseignement supérieur et d'autres acteurs sont réunis à l'hôtel El Farouk depuis le 2 mai pour partager les résultats de cette étude.
L'ouverture des travaux de cette importante rencontre a été coprésidée par les ministres de l'Education, de l'alphabétisation et des langues nationales, le Pr Salikou Sanogo et de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde. On notait aussi la présence du Représentant résident de la Banque Mondiale au Mali, Ousmane Diagana.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la première composante du Programme d'appui à l'enseignement supérieur (PADES) il a été initié et exécuté une étude sur la gouvernance universitaire au Mali.
Cette rencontre vise à partager les résultats de ladite recherche avec les cadres de l'enseignement supérieur et d'autres partenaires intervenant dans le domaine.
Selon le Représentant-résident de la Banque Mondiale au Mali, Ousmane Diagana, l'état actuel de l'enseignement supérieur au Mali est préoccupant se caractérisant parfois par le manque d'encadrement et de motivation du personnel.
Une telle situation ne doit pas perdurer, a-t-il relevé, car le développement économique et social d'une nation dépend de la qualité de la formation de son élite.
"Un enseignement supérieur et une recherche scientifique et technologique performants ont besoin de compétence, tout comme les secteurs productifs de l'économie nationale. Ces compétences requièrent un environnement institutionnel incitatif pour s'épanouir. Je voudrais donc saluer la volonté du gouvernement de mettre en place une nouvelle gouvernance universitaire qui stimule l'émergence d'une nouvelle culture et de nouveaux comportements", a souligné l'orateur.
De son côté, le ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Siby Ginette Bellegarde, a souligné que les propositions de réforme du cadre juridique opératoire et institutionnel qui découleront des débats constitueront le fondement de la nouvelle vision du gouvernement sur la gouvernance universitaire au Mali.
Il s'articulera essentiellement autour de l'autonomie de l'université avec obligation de résultats, la nécessité les besoins de financements en accord avec les programmes pédagogiques, le recrutement d'un encadrement de qualité ouvert aux compétences locales et internationales.
Ramata TEMBELY
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)