Rencontre de médiation de la société civile dans la mise en place de la CENI/La majorité boycotte la réunion du fait des désaccords internes
[caption id="" align="alignleft" width="330" caption="Le chef de la majorité, Dioncounda Traoré"] La crise découlant de la mise en place de la CENI n'a pas connu son épilogue. Ce, malgré le récent débat sur le sujet à la télévision nationale. Les négociations entre les partis politiques de l'opposition (qui contestent le partage 9 contre 1) et de la majorité sont toujours en cours, même si la majorité essaye de jouer des tours à l'opposition en boycottant simplement certaines rencontres de cette médiation, comme celle qui devrait avoir lieu le mercredi 24 Août 2011, au siège du Conseil national de la société civile à l’ACI 2000.
[/caption]
Le Conseil national de la société civile avait pris l'initiative de rencontrer les deux parties afin de leur faire une proposition de sortie de crise. Malheureusement, l'opposition était présente au grand complet avec à sa tête Mohamed Ag Akeratane du parti Sadi et les représentants de tous les autres partis, Bara, UNPR, CD, RDR etc. En plus, le parti de Cheick Modibo Diarra, le RpDM, qui semble se positionner dans l'opposition, était aussi présent. Côté société civile, il y avait Adama Diakité, président du Forum des organisations de la société civile, Me Moctar Mariko, président de l'AMDH, Mme Barry Aminata Touré de CAD-Mali. Ce beau monde est resté de 15 heures à 17 heures sans voir aucun membre de la majorité.
Selon nos sources, c'est l'Adema qui est mandaté par la majorité pour entreprendre les démarches au nom de la mouvance présidentielle. Au niveau de ce parti, c'est Cheick Mamoutou Thiam qui avait été contacté, pour informer le Secrétaire politique, l'ancien ministre Ousmane Sy. Celui-ci, selon M. Thiam, que nous avons joint au téléphone, était en déplacement. L'Adema devrait envoyer Pr. Makan Moussa Sissoko, qui serait aussi en déplacement sur le Bénin pour une mission de l'ANPE. Finalement, aucun membre de la majorité n'a répondu à l'invitation de la société civile, qui voulait proposer une composition consensuelle de la CENI, à savoir 7 sièges à la majorité et 3 à l'opposition.
Selon Sidi Ongoïga du parti Sadi (opposition), le délai des négociations a expiré. Toutefois, l'opposition est prête à continuer les négociations jusqu'au 25 Août. Il a dénoncé le mépris dont la majorité fait preuve à l'égard de l'opposition. Les partis de l'opposition se disent disposés à négocier ; mais il faut que la majorité accepte de jouer franc jeu. En réalité, il semble que la proposition de la société civile (3 sièges contre 7 à la mouvance présidentielle et la société civile garde ses 5 places) est contestée par Dioncounda Traoré et ses amis.
Par ailleurs, a laissé entendre Cheick Mamoutou Thiam, au début, l'Adema ne convoitait pas la présidence de la CENI, mais, après une récente réunion, le président du parti, Pr. Dioncounda Traoré, a demandé aux responsables de son parti d'aller dans ce sens. Ce poste, très important, pourrait être occupé par Amion Guindo, Conseiller municipal ADEMA en commune II et Conseiller au district de Bamako.
L'URD devrait disposer de la vice-présidence de l'institution chargé du contrôle et de la supervision des élections générales de l'an prochain. De sources concordantes, cette décision de l'Adema n'est pas du goût de ses partenaires de la majorité, parce que le parti de l'abeille avait promis que l'URD pouvait prendre la tête de la CENI et qu'elle se contenterait d'un poste de vice-président. Les autres partis membres de la majorité allaient avoir des postes en fonction de leur nombre de députés à l'Assemblée nationale.
Bruno D SEGBEDJI
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)