Rencontre de Séméga, Djibril Tall, Seydou Traoré avec les partisans de Bittar à San : « Tout sauf changer Jeamille Bittar par Djibril Tall», martèle-t-on à l’unisson

Déc 14, 2011 - 18:30
Déc 14, 2011 - 18:30
 0  3

A peine 72 heures après le meeting géant réussi par Jeamille Bittar et ses camarades de l’UMAM, voilà que le Président du PDES et ses camarades du Directoire du parti (Djibril tall, seydou Traoré, ex DAF présidence…) débarquent pour tenter de déstabiliser la machine mise en place par le premier vice président, M. Jeamille Bittar. L’objectif recherché à en croire nos sources est d’isoler l’enfant de San dans son fief. Ce qui semble ne pas leur réussir. Et pour cause, ils ont été attentivement écoutés par les partisans de Bittar nombreux dans la salle avant d’être conspués et déclarés persona non grata. Récit d’une déroute avant la convention nationale des 17 et 18 décembre prochain où « la déculottée risque d’être douloureuse », nous confie un  proche à Jeamille Bittar.

Cela s’est passé hier dans la matinée au cours d’une réunion d’information et de sensibilisation à la Maison des Jeunes de San dans un climat délétère semblable à celui qui prévaut au sein du PDES.

En réalité, il s’agit pour le Président du PDES, M. Ahmed Diané Séméga, de présenter Djibril Tall comme désormais Coordinateur régional du PDES dans la région de Ségou en lieu et place du fils du terroir, M. Jeamille Bittar qui est à des longueurs d’avance sur eux pour devenir le candidat du parti, si l’on en croit nos informations et surtout ses meetings sur le terrain (lancement de l’’UMAM le 22 octobre dernier, 19 novembre à Ségou et le 10 décembre au stade municipal de San, voir notre reportage complet). Un meeting géant que l’homme et ses camarades ont réussi avec brio malgré les tentatives de sabordages et de coups bas, le meeting de San a été historique puisqu’il a réuni plus de 10 000 personnes venues de San, dans la région pour exprimer leur soutien à Jeamille Bittar à qui elles demandent de se présenter à la présidentielle prochaine. En clair, la mission d’Ahmed Diané Séméga et compagnie avait pour but, selon un proche de Jeamille Bittar, de saborder la percée de l’UMAM à San et dans la région et mettre en place le bureau local de la coordination du PDES. Une mission qui a lamentablement échouée, selon des sources dignes de foi.

Pour réussir leur coup assimilé par les supporters de Bittar à un coup de Jarnac, il fallait pour le Directoire du PDES de tenter de prendre à défaut les partisans de celui-ci (qui sont très nombreux) à San et dans le cercle. C’est pour cela que la rencontre d’hier leur a été minutieusement cachée une semaine durant. Ce n’est selon nos sources toutes concordantes, c’est le mardi 13 décembre dernier aux environs de 19h00mn que les partisans de Bittar ont été informé de la date du 14 décembre pour la rencontre de la Maison des Jeunes de San avec une mission du PDES conduite par son Président. C’est dire la politique de tenter d’exclure des rangs du parti tous ceux qui sont proches de Jeamille Bittar qui fait son petit bonhomme de chemin malgré les discours dilatoires du Président Séméga, semblable à une langue de bois : « Il n y a aucun problème au PDES ». « L’objectif visé par cette politique de l’autruche selon un cadre du parti, est d’exclure à tout prix (qu’importe la manière) Jeamille Bittar et ses partisans pour que Séméga puisse être désigné candidat du PDES à l’élection présidentielle du 29 avril prochain lors de la convention nationale des 17 et 18 décembre prochain. Cela ne marchera pas. Ces gens ne pourront pas exclure Jeamille Bittar du Parti. Si nous sommes au PDES, c’est à cause de lui et du Président ATT. Et personne ne pourra nous en exclure ! ».

La réunion avec les militants du PDES qui était prévue de démarrer à 12heures, a débuté à 13h45 dans une atmosphère délétère. Et pour cause, la désignation de M. Djibril Tall comme coordinateur régional du PDES en lieu et place de Jeamille Bittar, l’enfant de San. « Séméga et compagnie ne pouvait pas trouvée mieux affront pour les sanois que cette visite », nous confie un inconditionnel de Jeamille Bittar. « Nous ne sommes pas d’accords avec votre décision unilatérale et antidémocratique. Ici, à San tous ses fils rentrent par la même porte et sortent. Vous n’allez pas être la cause de la division chez nous ! » a martelé un intervenant sous les applaudissements du public majoritairement acquis à la cause du premier vice président du PDES, non moins président d’honneur de l’UMAM », indiquent nos sources généralement bien informées et ayant suivie la rencontre d’hier. A l’entame, le maître de cérémonie présentera la délégation conduite par le Président Ahmed Diané Séméga et ensuite M. Djibril Tall sera aussi montré au public comme « désormais coordinateur régional du PDES en quatrième région » sans aucune explication au préalable. Une annonce qui a augmentée la pression des Bittaristes prêts à en découdre avec le Directoire du PDES qui a débarqué à San pour tenter d’humilier leur champion : Jeamille Bittar. Sur insistance du public, Séméga et ses camarades tenteront en vain de convaincre les partisans de l’enfant de Santoro et de Karantéla d’accepter la relève de leur « idole » même si les missionnaires tenteront par la suite de rassurer que Jeamille Bittar restera à son poste de premier vice président du parti. Une proposition qui ressemble à un coup d’épée dans l’eau puisque les partisans de l’enfant béni de San ne cèderont pas aux sirènes de Séméga et compagnie « les regards hagards et visiblement dépassés », décrivent nos sources.

Pour un intervenant que nous avons joint : «  A San, nous sommes les mêmes. Nous ne sommes pas d’accords avec votre décision. Dites-nous les raisons de la relève de Bittar, notre frère qui ne nous a rien dit à propos de votre décision ». Un autre intervenant enfoncera le clou en ces termes : « la région de Kayes a  eu à son actif deux Présidents de la République, Mopti avec ATT, nous pensons que Ségou et surtout San a une occasion inouïe que nous ne sommes pas prêts à lâcher. Donc vous devez vous joindre à nous, à Jeamille Bittar pour réaliser ce rêve et non venir nous provoquer ! ».

Pour les partisans de Bittar, les propos tenus par la délégation de  Séméga ne sont pas cohérents. Et pour cause, elle parle de cohésion comme ne cesse de le dire le Chef de l’Etat à l’égard des maliens. Pourquoi donc vouloir se débarrasser de Jeamille Bittar de la sorte lui qui fait de son mieux pour le PDES, s’interrogent ses partisans devant une délégation électrocutée et médusée par la réaction des Sanois dans une salle surchauffée. « Votre démarche consiste à nous diviser. Cela ne marchera pas ici. Vous ne prétendez pas élire un Président en 2012 dans la désunion. Sachez une chose, nous ne pouvons pas travailler sans Jeamille Bittar. Ce travail fractionnel au quel vous vous êtes habitué fragilisera le parti. Pour nous, le candidat bien placé du PDES demeure Jeamille Bittar. Et rien d’autre ». Aussi les partisans de Bittar qui ont toujours été marginalisé par les différentes délégations du PDES ont rappelé ceci : « C’est aujourd’hui que vous nous reconnaissez !

Nous ne sommes pas d’accords et ne le serons pas avec la désignation de Djirbil Tall comme Coordinateur régional ! Tout le cercle de San est derrière Jeamille Bittar. C’est Bittar ou rien. C’est un frère, celui-là qui est à notre écoute, de nos problèmes,  attaché à nous avec sa présence régulière et fait ce qu’il peut pour notre cercle».

La rencontre a été interrompue et la délégation a vécu des moments difficiles pour se faire entendre et comprendre.

 

« Il fallait s’attendre à cela car, le message qu’ils ont apporté n’était la bienvenue ici puisqu’il ressemble à une provocation », martèle un partisan de Bittar que nous avons  joint dans la salle.

Au sortir de la rencontre, il a décidé  la mise en place d’un bureau de la coordination locale tout comme le remplacement de Jeamille Bittar par Djibril Tall. Aussi, pour la participation à la Convention Nationale du parti qui est prévue les 17 et 18 décembre prochain, il a été demandé à Seydou Traoré cet autre fils de San de dresser la liste des participants mais, précisent nos sources : « chacun est libre de venir participer ».

Ainsi, la tentative d’humilier Jeamille Bittar chez lui vient d’échouer. Cela constitue à n’en pas douter un camouflet pour Séméga et compagnie visiblement déterminés à récupérer le parti qui les échappe de jour en jour. C’est dire que la convention nationale du PDES des 17 et 18 décembre prochain s’annonce houleuse et pleine de risques pour le Président et son équipée de fortune, si l’on en croit un baron de ce parti.

Rappelons enfin, qu’à quelques heures de la rencontre de la Maison des Jeunes, les partisans de Jeamille Bittar avaient averti qu’ils ne se laisseront pas faire, encore moins qu’on humilie leur champion. De ce fait, la chefferie, les chefs religieux ainsi que les autorités administratives et de sécurité (Police, Gendarmerie…) ont été avisé de ce qui pouvait arriver. La rencontre s’est terminée par une remise du remplacement de Jeamille Bittar par Djibril Tall. Un bon point pour l’enfant de San dont les artisans par leur camouflet à Séméga et compagnie, prouvé qu’ils sont maître chez eux. Et qu’aucun messager ne saura les faire changer d’avis. L’union sacrée de la famille Sanoise oblige. Et surtout que ce cercle, voir la quatrième région a une occasion inouïe d’avoir un Président de la République issue du terroir local.

La bataille pour relever ce challenge national est une question capitale pour laquelle les Sanois se battent jour et nuit pour se faire. La synergie d’action demeure leur maître-mot.

 

 

Bokari Dicko

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow