Rencontre du ministre de l'éducation avec les directeurs d'académie : Un chapelet de directives pour une bonne rentrée scolaire 2011-2012
La rentrée des classes aura lieu le 3 octobre au niveau du préscolaire, du fondamental et du secondaire sur toute l'étendue du territoire national. La rentrée scolaire 2011-2012 s'annonce sous le signe de grandes réformes du lycée. A cela s'ajoute le nouveau curriculum qui va s'implanter dans les classes de 10e des lycées publics et privés sur toute l'étendue du territoire national. Afin d'assurer à ladite réforme les meilleures conditions de réussite, le ministre de l'Education, de l'alphabétisation et des langues nationales, le Pr. Salikou Sanogo, a rencontré, le jeudi 15 septembre, les Directeurs d'académie d'enseignement. Cette réunion a été l'occasion pour le ministre de tutelle de donner certaines directives et des instructions aux premiers responsables au niveau opérationnel de l'éducation.
Cette rencontre s'est déroulée dans la salle de conférence Bakary Togola du ministère de l'Education, de l'alphabétisation et des langues nationales en présence du Secrétaire général Denis Dougnon et de plusieurs cadres dudit département. La rentrée 2011-2012 revêt un caractère particulier en ce qui concerne l'enseignement secondaire, selon le ministre de tutelle.
C'est au cours de cette rentrée scolaire que débute la grande réforme du lycée. S'y ajoute l'implantation du curriculum dans les classes de 10e année des lycées publics et privés sur toute l'étendue du territoire national. A cet effet, la mise en œuvre d'une telle réforme vient bousculer les habitudes et les méthodes et exige de chaque acteur et partenaire de l'école un engagement sans faille et une disponibilité totale. Et selon le Pr. Salikou Sanogo, la responsabilité des académies d'enseignement à ce niveau est entière.
En sa qualité de ministre de tutelle, il a instruit aux différents responsables au niveau opérationnel de l'éducation de prendre des dispositions idoines. On peut, entre autres, citer l'organisation des réunions préparatoires de la rentrée scolaire, la disponibilité des nouveaux programmes dans tous les établissements publics et privés. Il s’agit, de même, de faire respecter scrupuleusement les volumes horaires affectés aux différentes disciplines. Il s’agit aussi de mettre en place des comités pédagogiques regroupant les enseignants non plus d'une même discipline mais d'un même domaine de compétences conformément au nouveau curriculum des lycées.
Au-delà des nouveautés inscrites au titre de la nouvelle année scolaire, le ministre a, à maintes reprises, souligné, aux directeurs d'académie, que cette année sera celle de la rigueur dans la gestion des établissements. Il leur a instruit de prendre toutes les dispositions pour dispenser dans chaque établissement d'enseignement secondaire une leçon modèle sur le référendum et les élections, le premier jour de la rentrée. Il a déclaré qu'une fiche pédagogique élaborée par ses services compétents parviendra dans toutes les académies d'enseignement.
La rationalisation de la gestion du personnel au niveau de la circonscription, le suivi des stages des élèves-maitres au niveau des CAP, la transformation des écoles communautaires en écoles publiques et le suivi mensuel de la situation des impayés au niveau des CAP sont autant de priorités pour l'année 2011-2012.
Ramata TEMBELY
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)