Rentrée politique du Pdes à Nioro : La  démonstration de force de Hamed Diané Séméga

Juin 26, 2011 - 18:30
Juin 26, 2011 - 18:30
 0  9

Pour le lancement des activités de leur parti à Nioro, les leaders du  Parti pour le développement économique et la solidarité ont sorti la grosse artillerie. Accompagné de plusieurs hauts cadres du parti, le président du parti des amis d’ATT, Hamed Diané Séméga, natif de la ville, a réussi une très grande mobilisation à l’occasion d’un meeting au stade militaire de la ville. Ce qui dénote déjà de sa volonté de s’imposer d’abord sur la terre de ses ancêtres. 

La ville de Nioro a vécu le samedi dernier au rythme des activités du lancement officiel des activités du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES).  Natif de la ville, son président Hamed Diané et Séméga et ses camarades voulaient réussir une rentrée politique grandiose dans cette localité qui leur tend désormais la main.  

En effet, à Nioro, on a vécu le weekend dernier une animation particulière. A cette occasion, les responsables du parti des amis du président ATT veulent mettre les petits plats dans les grands pour marquer les esprits. D’ailleurs, selon les membres de la commission d’organisation de cet événement, on était à pied d’œuvre depuis des mois et cela pour réussir une très grande mobilisation. Et les membres de la direction nationale du PDES qui ont fait le déplacement à Nioro, ont été émerveillés par les milliers de délégués de centaines localités qui sont venus témoigner de leurs soutiens sans faille à leur fils et frères, Hamed Diané Séméga.

Dans son discours, Hamed Diané Séméga a rendu grâce à Dieu qui a permis de se retrouver. M. Séméga dira que le parti s'engage à traduire concrètement ce crédo : " Tout pour le Mali, retrouvons ce qui nous unit ", a-t-il lancé comme slogan sous les ovations des militants.

Le président du PDES a rappelé que beaucoup de débats, d'échanges et de concertations ont entouré la création de ce parti, " pour aller au-delà des formules d'organisations associatives certes efficaces, mais manifestement inaptes à pérenniser et à structurer efficacement le puissant mouvement de sympathie et de soutien né autour de la candidature du général ATT et autour de l'action salvatrice de construction qu'il mène à la tête du Mali depuis 2002 ". Et le ministre Séméga de rendre hommage à ATT, aux hommes et femmes qui ont travaillé depuis plusieurs années à ses côtés.

Pour le premier responsable du PDES, la formation politique "s'inscrit en droite ligne de la poursuite de la mission du Mouvement citoyen, à savoir soutenir, amplifier, consolider et pérenniser la vision politique d'ATT.  Et d'ajouter « qu'aux yeux des responsables du parti naissant, c'est maintenant, plus que jamais, qu'ils doivent donner plus de visibilité et de cohérence à leur soutien au président de la République pour lui permettre de dérouler, avec sérénité, les étapes décisives du Projet pour le Développement Economique et Social ".

 Selon le numéro un du PDES, " en décidant de porter cette formation politique sur les fonts baptismaux, nous poursuivons un double objectif : préserver les acquis obtenus de haute lutte par le peuple malien sous la direction éclairée du président de la République et œuvrer à pérenniser dans l'intérêt des générations futures les idéaux et valeurs qui fondent la vision politique de cet homme d'exception... Comme je l'ai souvent rappelé, pour nous, le bilan du Projet pour le Développement Economique et Social constitue le socle de stabilité sur lequel nous construisons l'avenir politique du PDES".

Il dira que le PDES a pour ambition de " fédérer en ce moment crucial toutes les synergies d'actions autour du PDES (projet du président), ce projet novateur qui transforme le visage du Mali. Oui le Mali qui gagne, on le voit, n'est plus un slogan de campagne, c'est aujourd'hui une réalité tangible qui matérialise l'ambition du président pour le Mali ".

Hamed Diané Séméga a exhorté les militants de Nioro à travailler pour que le PDES puisse atteindre ses objectifs : se forger rapidement une place au soleil, malgré sa jeunesse, en devenant à l'horizon 2012, l'une des toutes premières forces politiques du Mali. D’ores et déjà, le PDES est considéré comme l’une, sinon la principale force politique du cercle de Nioro avec plusieurs centaines de conseillers municipaux et des maires. Le coordinateur des chefs de quartiers et le chef des griots lui ont d’ailleurs publiquement fait allégeance.
Abdoul Karim Maïga*

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow