Rentrée universitaire 2011-2012 : Visites et manœuvres pour faire avancer les préparatifs

Déc 4, 2011 - 18:30
Déc 4, 2011 - 18:30
 0  4

Dans le cadre des préparatifs d’une rentrée réussie, la ministre de l’Enseignement supérieur  et de la Recherche scientifique, Mme Siby Ginette Bellegarde,  a multiplié les visites de terrain ces derniers temps. Le mercredi 3 novembre dernier, son cabinet a accompagné le ministre de l’Environnement et de l’Assainissement sur le site de dépôt d’ordures sur la colline de Badalabougou. Cela a été suivi par la visite des chantiers de réhabilitation des campus universitaires par la Ministre de l’Enseignement supérieur, accompagnée d’une forte délégation, le vendredi 2 décembre 2011.

Même si la date officielle de la rentrée universitaire reste toujours inconnue, les signes prouvent que ce n’est qu’une question de jours. Pour rappel, en vue d’assurer une rentrée réussie et de créer un espace favorable à l’apprentissage, il a été question de réhabiliter les campus  universitaires et d’assainir l’espace universitaire.

Ainsi, depuis la fermeture des résidences universitaires pour remise en état, Mme Siby n’a cessé d’entreprendre des actions visant à accélérer les choses. Elle multiplie les visites de chantiers pour en savoir un peu plus sur l’état d’avancement des travaux.

C’est ainsi que le Département a effectué des visites sur plusieurs sites dont celui du dépôt d’ordures de Badalabougou. Cette décharge qui était contigüe à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques,  occupait plusieurs hectares. Il posait un vrai problème de salubrité pour les étudiants. Grâce aux efforts du Gouvernement, ce problème a été résolu. Selon la Directrice Nationale de l’Assainissement et du Contrôle des Nuisances, (DNACP), Mme Sanankoua Fatimata, l’enlèvement de  ce tas d’ordures, exécuté par trois entreprises, a coûté 38 millions de nos francs. Les entreprises intervenantes sont : l’Entreprise Mamadou Dembélé, Provert Service et le Groupe Keïta.  Mais évacuer ces déchets est une chose et assurer le suivi et la sécurisation des lieux en est une autre. Pour garantir cela, les entreprises qui ont réalisé le travail ont promis de sécuriser le site pendant deux mois. Quant au suivi de cette opération, le ministre de l’Environnement et de l’assainissement, Tiémoko Sangaré, a exhorté les responsables des Universités à s’en occuper. Mohamed Baby, chargé de mission au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a rassuré le Ministre Tiemoko, au nom de son ministre, Mme Siby, que son Département a déjà entrepris des actions pour sécuriser l’espace. « Mme le Ministre a donné l’assurance pour engager des services de gardiennage afin que le site ne soit pas utilisé à nouveau par les populations pour y déposer des ordures », a-t-il précisé.  

Le Ministre Sangaré a, dans son intervention, souligné la détermination de l’Etat à mettre fin à l’occupation anarchique de notre environnement par les plastiques. Cela, en interdisant l’importation des sachets plastiques qui constituent 95% des déchets plastiques. Un autre aspect inquiétant, c’est l’empiètement des sites universitaires. Pour aplanir ce fléau, il a invité les autorités en charge des universités à la délimitation et à l’occupation adéquate de l’espace.

Autres sites visités : les résidences universitaires. Il faut rappeler que la réhabilitation des campus en état de vétusté avancée était une des préoccupations majeures du ministère de l’Enseignement Supérieur. Aujourd’hui, l’état d’avancement des chantiers est plus ou moins satisfaisant. 

En ce qui concerne le campus de la FAST, selon les responsables de l’entreprise Builders, en charge de sa réhabilitation, l’essentiel du travail est pratiquement fait. Il s’agit de l’installation adéquate de l’électricité et de la plomberie et de faire le carrelage. Pour un montant global de 763.374.820 FCFA, 282.092.720 FCFA ont été utilisés. Son état d’avancement est estimé à 37%. Ce taux n’est pas un sérieux retard car le reste du travail est plus rapide et permet de se rattraper, indique un responsable de l’entreprise.

Pour les travaux du campus de l’IUG, confiés à l’entreprise Dental, le montant s’élève à 520.075.968 F CFA. Le chantier est actuellement exécuté à 31,82%, correspondant à un décaissement de 165.488.173 FCFA.

S’agissant des résidences de la FMPOS, l’entreprise IFAAD s’occupe des travaux qui se chiffrent à 744.764.077 FCFA dont 220.311.832 FCFA déjà utilisés pour un taux d’avancement de 29,58%.

Sur une prévision de 90 jours de travaux de réhabilitation de l’ensemble des résidences, 52 jours ont été consommés, soit 57,77% contre un taux moyen d’exécution de 32,92%. La fin des travaux est prévue pour le 10 janvier 2012.    

La rentrée pourrait s’effectuer sans la finition des résidences car, selon le Directeur du Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU), Mamadou Idrissa Coulibaly, 4  grands bâtiments  privés ont été trouvés pour héberger les étudiants en attendant la fin des travaux. 

A la fin de la visite, Mme Siby dira que les travaux ont nettement avancé car, explique-t-elle, dans moins d’un mois, on pourra réceptionner le campus de la FMPOS. Parlant de celui de la FAST, elle a laissé entendre qu’elle aurait souhaité que les choses aillent un peu plus vite. Pour conclure, la Ministre a demandé aux entreprises de fournir des efforts supplémentaires afin qu’on ait au plus vite les résidences.

Oumar KONATE

 

 

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow