Report des primaires en débats :Une réunion de crise du CE prévue ce weekend

Juin 16, 2011 - 18:30
Fév 15, 2014 - 06:19
 0  8

Le secrétariat permanent a vécu le mercredi dernier une nouvelle soirée tumultueuse. Face à des appels à un nouveau report des primaires suscités par le ministre Tièmoko Sangaré, Marimatia Diarra et Zoumana Mory Coulibaly, ses membres sont passés au  vote pour maintenir les dates déjà fixées et cela après des heures de violentes discussions. Toutefois, une réunion extraordinaire du comité exécutif est prévue ce weekend  pour trancher définitivement la question.

Le parti de l’Abeille n’a pas fini avec les remous liés à la désignation du candidat du parti à l’élection présidentielle de l’année prochaine. Le mercredi dernier, la réunion du secrétariat permanent a donné lieu à de violents échanges entre ses différents membres autour des appels à report des 12 sections, notamment celles des régions de Sikasso et de Ségou. D’ailleurs, on voit derrière ces appels des manœuvres de certains barons qui veulent certainement se porter candidats, mais qui se sentent aujourd’hui en retard. Il s’agirait surtout des ministres Tièmoko Sangaré et Soumeylou Boubèye Maïga et du secrétare général, Marimatia Diarra qui voudraient un report des primaires jusqu’à la fin de l’année. Ils auraient alors le temps de démissionner du gouvernement. Ils justifient toutefois le report par les tensions actuelles au sein du parti et surtout de ne pas exposer le candidat qui sera choisi.
Ces arguments ont été battus en brèche par les autres camarades, notamment les deux candidats déjà déclarés, les ministres Iba N’Diaye et Sékou Diakité qui ont rappelé qu’à n’importe quelle date, les primaires produiront des tensions. Avant d’indiquer qu’un nouveau report ne serait pas du tout sérieux. Il a fallu recourir au vote pour départager les deux camps. A l’issue de cette opération, sur les 16 membres du secrétariat permanent présents, 9 se sont prononcés en faveur du maintien des dates des primaires contre 5 et 1 abstention. Aussi, il a été décidé d’organiser dans les prochaines heures une réunion extraordinaire du comité exécutif pour trancher définitivement la question. En attendant, les prétendants qui n’auront pas déposé leurs dossiers de candidatures  à la date de clôture des dépôts arrêtée au 20 juin 2011 à minuit, seront forclos, assure-t-on du côté du secrétariat permanent.
Markatié Daou


Primaire à l’ADEMA
La candidature de Modibo Sidibé autorisée

Encore une fois, la candidature de l’ancien Premier ministre a été évoquée lors d’une réunion de haut de niveau à l’Adéma/PASJ. Mercredi dernier, lors de la rencontre de son secrétariat permanent, le cas Modibo Sidibé a été évoqué. Comme attendu, c’est Zoumana Mory Coulibaly qui s’est collé à la tâche de défendre cette carte tout en rappelant qu’il va démontrer le militantisme de son champion à l’Adéma/PASJ. On a tenu quand même à lui rappeler que le comité exécutif lui a déjà dénié cette qualité, donc il ne peut pas devenir le candidat de l’Adéma/PASJ à l’élection présidentielle de 2012. Toutefois, face à l’insistance de ses partisans, on a accepté que ceux-ci puissent déposer ses dossiers de candidature sachant bien sûr qu’il revient au CE de l’accepter ou de le rejeter. « C’est pour mettre définitivement fin à cette histoire qu’on a accepté cette proposition. Mais, le CE ne va pas se dédire, la candidature sera rejetée », a conclu un membre du secrétariat permanent.

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow