Résolution de la crise malienne : Non à l’impunité !
Face aux tournures et à l’évolution que prennent les médiations algériennes et burkinabés dans la résolution de la crise que connait le nord du Mali depuis plus de sept mois, le Collectif des Ressortissants du Nord a dans une déclaration en date du 13 novembre dernier signé de son Président M. Malick Alphousseyni exprimé sa profonde préoccupation par cette situation qui consiste en fait à offrir une virginité aux mouvements terroristes d’Ansardine et du MNLA.
Le COREN considère que, sauf naïveté, qu’il est illusoire de réussir à déconnecter Ansardine, MUJAO et MNLA d’AQMI ou d’ALQAIDA car ils constituent une seule et même organisation terroriste.
Le COREN met en garde contre toutes ces boulimies et supercheries diplomatiques mettant en avant les terroristes et criminels d'ANSARDINE, du MUJAO et du MNLA.
Le collectif attire l'attention de la CEDEAO, de l'Union Africaine (UA) et de l'ONU que toute résolution diplomatique visant, à accorder des passe-droits et l’impunité aux criminels du MNLA, du MUJAO et d’ANSARDINE ne sera pas acceptée par les populations du nord du Mali.
Dans cette déclaration, le COREN exhorte les autorités du Mali, de la CEDEAO, de l'UA et de l'ONU à concrétiser l'intervention militaire au nord qui demeure la seule diplomatie réaliste audible par les terroristes.
Le COREN demande à la CEDEAO de garder un œil sur la médiation du Président Blaise COMPAORE en raison de son « angélisme » à l'égard des terroristes du MNLA, d’ANSARDINE et du MUJAO.
Le COREN demande à la CEDEAO, l’UA et l’ONU de mieux analyser les déclarations contradictoires de l’Algérie à l’endroit des terroristes du MNLA, d’ANSARDINE et autres.
En effet, cette déclaration du COREN intervient quelques jours seulement après que le ministre malien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale M. Tieman Hubert Coulibaly ait refusé lors de sa visite au Burkina Faso de rencontrer les dirigeants du MNLA et d’Ansardine.
Par ailleurs, il serait vraisemblablement absurde de considérer ces groupes comme des représentants légitimes de la population du nord après les multiples crimes commis par eux des mois durant sur cette même population avec des lapidations, des amputations et autres privations de liberté. Et la Résolution 2071 du Conseil de Sécurité des Nations Unies dans son point 4 demandé l’implication effective dans toute résolution diplomatique de cette crise de la population du nord. Ces groupes sont loin d’être des interlocuteurs crédibles de cette frange de la population malienne.
Dieudonné Tembely
Quelle est votre réaction ?