Restitution de la 11e conférence nationale de l'ADEMA à Koulikoro : Tienfala la ville de Sada Sy boucle la boucle

Juin 1, 2011 - 18:30
Juin 1, 2011 - 18:30
 0  11

L'étape de la sous section de Tienfala a bouclé définitivement  la campagne de restitution de la 11e Conférence nationale du parti des abeilles - l'ADEMA PASJ -  amorcée par la section de Koulikoro  depuis le début du mois d'Avril. Cette clôture de campagne a eu lieu, le samedi 28 mai à la Maison des jeunes de Tienfala, fief de feu Boubacar Sada Sy. La rencontre a permis aux responsables de la section de faire le bilan de la campagne et de lancer un défi pour la victoire en 2012.

La délégation de la section conduite par Abdoul Baki Cissé accompagné de ses collègues de la section et de ceux du bureau national de l'ADEMA, a été accueilli par une foule nombreuse de militants  de la sous-section, à la maison des jeunes de Tienfala. On notait dans la  délégation la présence de Mamadou Diallo Secrétaire chargé de la formation au bureau national ADEMA, Aguibou Chérif Haïdara de la BCEAO, Gaoussou Diakité et Ali Daou tous deux de la section de Niafunké. Tous ont tenu à prendre part à  la cérémonie  de clôture de cette campagne de restitution dont les échos ont retenti loin des limites de Koulikoro. Par ailleurs, toutes les 9 sous sections étaient représentées comme à l'accoutumée à cette étape de Tienfala.

Après les traditionnelles allocutions du chef de village et du Secrétaire général de la sous section, le Secrétaire général de la section Abdoul Baki Cissé a informé l'assistance sur le décès de la sœur de l'ancien président de la République du Mali Alpha Oumar Konaré, en la personne de Massaran Konaré à l'âge de 79 ans. Mais auparavant Mamadou Diallo a, au nom de la délégation du Bureau national, avait remercié et félicité les militants de la sous section de Tienfala pour l'accueil et leur mobilisation.

Il profité de l'occasion pour rappeler les idéaux du parti, ses orientations  dans le contexte du développement socio-économique. Le Secrétaire général a d'abord rendu hommage à un grand homme qui a marqué un pan important de l'histoire récente de la ville de Tienfala. Il s'agit de Boubacar Sada Sy : "Tienfala a connu un grand homme, qui a aimé la ville de Tienfala et qui a donné sa vie à la localité et c'est une fierté pour nous de faire la clôture de la restitution dans la ville de ce grand homme que l'ADEMA a tant aimé", s'est il exclamé avant d'observer une minute de silence en sa mémoire. Il a invité les militants à la fermeté dans la mobilisation pour que l'ADEMA revienne au pouvoir en 2012. Selon lui, il n'ya pas de militant de première ou de dernière minute à l'ADEMA, le parti  est ouvert à tout le monde. Les femmes et les jeunes ont été interpellés  pour les élections de 2012 : "vous êtes le fer de lance de toute élection, alors vous avez le défi qu'il faut relever… ", a instruit le Secrétaire général. Mme Cissé Zéïna Haïdara a abondé dans le même sens en s'adressant précisément aux femmes pour plus d'assiduité dans la mobilisation pour le parti

Pour une meilleure compréhension de la conférence nationale, le contenu du rapport et les recommandations  ont été  traduits  fidèlement en langue nationale bamanankan. L'état des lieux du parti, la cohésion, l'animation du parti, la communication au sein du parti, l'élargissement de la base, le renforcement des capacités des militants à la base, le financement et la discipline, ont, entre autres, été abordés.  La traduction des textes a été  bien appréciée par les militants. Ils ont essentiellement posé des questions sur l'état des lieux du parti, le problème de la carte de membre, les alliances pour les élections de 2012. En outre, des suggestions et recommandations ont été exprimés par les militants à la base, portant, entre autres, sur le renforcement des assises du parti dans la sous-section pour éviter des effritements, les mesures à prendre pour une élection paisible en 2012, le problème d'eau à Tienfala. A toutes ces questions, des réponses satisfaisantes ont été données par les membres de la section et les recommandations ont été sérieusement prises en compte. Sur la question de l'eau, le Secrétaire général a pris l'engagement personnel de réhabiliter un ancien château d'eau pour le bonheur de la population.

 Au sortir de la séance, le Secrétaire général de la section s'est dit émerveillé par la restitution qui s'est déroulée avec succès et surtout que cela s'est terminé par Tienfala la ville de Sada Sy. " Tout militant doit faire comme Sada Sy pour le développement de notre pays" ,a-t-il conclu.La partie était animée par le groupe de Rap de Koulikoro les Nianan Boys et la cantatrice Dipa Kaloga.

     Zoumana NAITEY

 Correspondant à Koulikoro

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow