Retour du Pr Dioncounda Traoré au Mali : Il y a du boulot Président !
Accueilli avec tous les honneurs et dans la joie par les Maliens, le Président de la République par intérim devrait très vite se mettre au travail car, rien, absolument rien n’a été fait jusqu’ici pour sortir le Mali des différentes crises qui le secouent.
En effet, dès sa nomination par "consensus", le tout nouveau PM s’adressait à la nation comme un véritable président de la République pour saluer les populations maliennes "pour la confiance placée en lui". Comme s’il avait, le PM, été élu par le peuple malien. Mais, personne ne lui en avait tenu rigueur et même cette partie de la classe politique malienne qui n’avait pas participé à son "élection" a approuvé sa venue et celle de son gouvernement. Très vite, l’espoir pour les maliens de voir le pays sortir petit à petit de sa situation chaotique est né. Hélas, du 25 avril 2012 à ce jour, rien n’a été fait. Les choses vont plutôt de mal en pis. Sur le plan sécurité, nos populations vivant dans les régions tombées entre les mains des rebelles, terroristes et autres bandits voient chaque jour qui passe, leurs conditions d’existence s’empirer. Vols, viols, répressions sauvages, humiliations sont leur lot quotidien. Et de nos jours, même la charia est imposée dans ces localités. De sécurité dans le reste du pays (supposé être géré par nos autorités légales) on ne peut non plus en parler. Et pour cause. En moins d’un mois après l’installation du gouvernement de transition, le 21 mai 2012, des "banabana" et d’autres délinquants ont facilement eu accès au palais présidentiel de Koulouba où, en plein jour, ils ont attenté à la vie du Président de la République par intérim. L’acte gravissime n’a été suivi d’aucune mesure pour éviter que d’autres responsables du pays ne soient victimes d’une situation similaire. Aujourd’hui encore, des journalistes, des opérateurs économiques et des hauts cadres de l’Etat continuent d’être victimes d’enlèvements et de tortures. Aussi, face au chaos qui sévit dans les régions nord du pays, nous assistons plus à une implication de l’UA et de la CEDEAO pour sauver le Mali, plutôt qu’à celle du gouvernement du Dr Cheick M. Diarra. Le seul travail jusqu’ici effectué par le PM et son gouvernement n’a consisté qu’à procéder à des nominations (au niveau des grandes structures de l’Etat) de personnes choisies non pas pour leur compétence, mais par népotisme.
Le grand défis à relever
Le premier défi qui attend le président Traoré, c’est la formation d’un gouvernement d’Union Nationale et la sécurisation des Institutions de la République. Le second concerne l’Armée malienne. Celui-ci en effet connaît de nos jours, une division sans précédent. Et pour cause. Des officiers supérieurs, des sous-officiers et hommes de rang des plus compétents sont de nos jours emprisonnés, torturés et humiliés. Pendant ce temps, la situation s’empire dans les régions du nord ainsi que dans tout le reste du pays. Les 6ème, 7ème et 8ème régions demeurent coupées du reste du monde et leurs populations prises en otage par des hommes n’ayant de respect ni pour les vivants, ni pour les morts. Aujourd’hui, la seule voie pour sortir ces populations de l’enfer, n’est autre (hélas) qu’une intervention militaire d’envergure que le Mali seul ne peut mener. Devant cette évidence, la CEDEAO, l’UA et certains pays amis s’attellent à avoir le feu vert du Conseil de Sécurité des Nations Unies afin de déloger les envahisseurs du territoire malien. Cependant, la victoire ne peut être certaine que lorsque les troupes des pays amis trouveraient sur place dans notre pays une Armée nationale réconciliée avec elle-même, unie, solide et solidaire. Ce qui n’est pas le cas (malheureusement) actuellement, car des hauts gradés et des hommes de rang de l’Armée nationale croupissent dans des prisons, lorsqu’ils ne sont pas éparpillés dans la nature, de peur d’être victimes de vengeance ou de règlements de comptes. La situation au Mali est grave. Très grave. C’est pourquoi, l’Armée malienne ne peut se donner le luxe d’une division, même si, elle ne concernait cette division, qu’une partie minoritaire. Le Mali a aujourd’hui besoin de Tous ses militaires sans exclusive, de tous ses fils unis pour défendre la Patrie. Il faut donc libérer sans autre forme de procès, tous les militaires arrêtés du 22 mars 2012 à ce jour et appeler les déserteurs à regagner leur unité respective. Il n’y a plus de place pour les règlements de compte ou la vengeance. L’heure est grave et les intérêts du Mali doivent être mis au-dessus de tout. Il faut donc effacer les vieilles querelles, les rancœurs et les rancunes et n’avoir qu’un seul But, une seule Foi : la libération du Mali. Le président Dioncounda Traoré, peut et doit réussir là où, les navigateurs à vue ont échoué. Il y a urgence et il doit vite réagir. Boubacar SANKAREQuelle est votre réaction ?






