Réunion du CE de l'ADEMA/PASJ à propos des réformes institutionnelles :Les abeilles favorables mais circonspectes par rapport au timing
Réuni le mercredi 18 mai 2011, à 18 heures au siège du parti en réunion extraordinaire sur les réformes Constitutionnelles et Institutionnelles, le Comité Exécutif de l’ADEMA/PASJ se déclare favorable à la relecture envisagée. Ceci, dans la mesure où, déjà en 2001, l'Adema, ayant constaté des insuffisances dans la Constitution, avait décidé d'y apporter des changements.
Notre constitution comporte assez d'incohérences et doit être corrigée. D'abord dans le fond, 40 articles méritent un toilettage. Ensuite dans la forme, 40 articles sur le plan rédactionnel doivent être corrigés ou supprimés.
Selon les explications du Secrétaire à la Communication du parti de l'abeille, Cheick Mohamed Thiam dit Mamoutou, " dans le cadre de renforcement des acquis démocratiques et du renforcement du fait partisan, notre code électoral a besoin de réforme après 20 ans d'exercice démocratique. A cet effet, le parti Adema pense qu'elle est pertinente ce projet de reforme, c'est pourquoi notre parti s'était auto saisi du premier rapport du CARE qui était disponible sur le site du gouvernement ".
Et M. Thiam de rappeler que, durant deux jours, le parti s'est retiré loin de Bamako pour plancher sur ce rapport et le débat a continuer à Bamako coura. Notre parti s'est à quoi s'en tenir si jamais la loi est déposée sur la table de l'Assemblée Nationale.
Mais la grande appréhension du Comité Exécutif c'est le timing, est ce que l'agenda du gouvernement lui permet de gérer à la fois les dossiers des élections et des réformes ?
Après ce point, le Comité Exécutif a décidé de donner un cachet spécial à l'anniversaire du parti le 25 mai date à laquelle, il organisera une conférence débats sur l'historique du parti Adema. Conférence qui sera animée par le président du parti, Pr Dioncounda Traoré, le Pr Ali N Diallo, le Pr Mohamedoun Dicko à 10 heures à dans la salle de Presse du CICB. Par la même occasion le président du Parti fera l'appel solennel à la candidature du parti.
Bruno D SEGBEDJI
Quelle est votre réaction ?