[caption id="attachment_141986" align="alignleft" width="350"]
![Bert Koenders Koenders - conseil de sécurité](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/04/koenders.jpg)
Le patron de l'Onuci, Bert Koenders. © AFP[/caption]
Le Représentant spécial du Secrétaire général, Albert Koenders, s’est entretenu avec le Conseil de sécurité le mercredi 28 mai, par vidéoconférence de la situation au Mali, indique un communiqué de la section Multimédia de la Minusma. Les membres du Conseil de sécurité renouvellent leur soutien total au Représentant spécial du Secrétaire général et à la MINUSMA pour contribuer à la stabilisation du Mali et pour le lancement de pourparlers de paix sincères sur la base de l’accord préliminaire de Ouagadougou.
Au cours de cet entretien avec les membres du Conseil de Sécurité, Albert Koenders a réaffirmé son ferme attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité du Mali ; a insisté sur le respect de l’accord préliminaire adopté le 18 juin 2013 à Ouagadougou et la relance immédiate des mécanismes de suivi, notamment le Comité de suivi et d’évaluation (CSE) et la Commission technique mixte de sécurité (CTMS), poursuit le communiqué. Il a appelé à la mise en œuvre complète et immédiate de l’accord de cessez-le-feu et à la mise en place urgente d’une commission internationale d’enquête afin de faire la lumière sur les atrocités commises.
Le Représentant spécial du Secrétaire général a souligné que
« seul le dialogue politique sincère, menant à un accord de paix définitif, peut rétablir durablement la sécurité au Mali, entre tous les Maliens et Maliennes. Il se félicite des initiatives prises récemment à cet égard », selon le communiqué.
« Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps. Les parties doivent s’asseoir au plus vite autour de la table des négociations », a poursuivi Albert Koenders.
Les membres du Conseil de sécurité ont pris bonne note de la signature de l’accord de cessez-le-feu par les parties maliennes le 23 mai 2014 et ont salué les efforts du Président en exercice de l’Union africaine et du Représentant spécial du Secrétaire général pour le rôle qu’ils ont joué. Ils pressent les signataires de l’accord à mettre en œuvre le cessez-le-feu intégralement et de bonne foi.
Les membres du Conseil de sécurité renouvellent leur soutien total au Représentant spécial du Secrétaire général et à la MINUSMA pour contribuer à la stabilisation du Mali et pour le lancement de pourparlers de paix sincères sur la base de l’accord préliminaire de Ouagadougou. Les membres du Conseil de sécurité ont exprimé leur soutien inconditionnel aux efforts concertés de tous les acteurs régionaux et internationaux pour assurer une paix et une stabilité durables au Mali.
B. Daou