Révision constitutionnelle: le camp du «oui» se mobilise
Des milliers de jeunes et de femmes rassemblés, ce mercredi soir, au palais des Sports. Non pour un match de Basketball mais plutôt, pour dire «oui» à la révision de la constitution.
Les partisans de la révision de la constitution donnent de la voix. Au Palais des Sports de l’ACI 2000, ils ont procédé au lancement de la plateforme « Oui, An son na». Au cours d’un meeting qui a regroupé plus de 300 organisations de la société civile. Du moins, selon les organisateurs.
«Informer la jeunesse sur les enjeux réels et supposés du contenu du projet de révision constitutionnelle». Telle est la mission que s’est assignée les leaders de la plateforme « An son na». Pour eux, leur sortie, jugée tardive par certains, se justifie: «il fallait d’abord lire le document et analyser les griefs formulés» pour donner la bonne information aux Maliens.
Aux dires d’Ismaïla Diallo, président de la Plateforme, les points critiqués dans ce projet de révision de la constitution figuraient tous dans le projet d’août 2011 sous Amadou Toumani Touré. «Tous les partis politiques, à l’époque, l’ont approuvé», indique-t-il. A en croire Diallo, la véritable raison de l’agitation, cette fois-ci, est le désir de s’en prendre à la personne d’IBK.
A la lumière de cette observation, la plateforme «oui, an son na » «partira à la rencontre des forces vives de la nation. Une campagne d’information et de sensibilisation de proximité sera entreprise pour expliquer la pertinence du projet de révision constitutionnelle», a assuré Mamadou N’Diaye, porte-parole de la Plateforme.
Mamadou TOGOLA/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?