Rififi dans les états-majors politiques : Les appétits s’aiguisent pour entrer au Gouvernement
Ils sont nombreux, les jeunes cadres politiques qui croient dur comme fer que «cette fois sera la bonne». Or, il semble que Diango tient beaucoup à l’expérience.
Au sein des regroupements politiques comme le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR), plusieurs cadres des partis comme l’URD, le PDES, le PARENA, l’UMAM, l’atmosphère n’est plus à la sérénité. Depuis la nomination du nouveau Premier ministre et sa volonté soutenue par la communauté internationale de mettre en place «un gouvernement d’union nationale inclusif et représentatif» des forces vives de la nation, les états-majors des regroupements politiques bouillonnent d’ambitions.
Au FDR, des membres de la société civile estiment qu’ils avaient été oubliés dans les prétentions ministérielles. C’est leur tour. certains représentants de partis reprochent aux ministres sortants d’avoir été nommés en considération du regroupement et qu’ils sont devenus ministres de leurs partis respectifs. «On ne peut pas continuer à aller au charbon et quand il faut nommer des ministres, on nous ignore», fulmine un jeune cadre.
Ailleurs comme à la CSM, à IBK-Mali-2012, aux deux COPAM, des ministrables surgissent de nulle part. Ceux qui n’assistaient pas aux réunions répondent présents. Le record des 800 CV sera battu à coup sûr si Diango s’amuse à vouloir réceptionner ces documents. Les plus superstitieux n’hésitent pas à faire rapidement un tour chez le marabout, avant de venir saluer l’homme fort de Kati. Bon vent à tous!
Bruno D S
Quelle est votre réaction ?