Roi Mohamed VI à Bamako : Marocains et Algériens en compétition dans le règlement de la crise malienne
![Le roi roi mohamed VI accueilli par le président Ibrahim Boubacar Keita](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/09/Roi_MoamedVI.jpg)
Du moins, ce sont les analyses de Pierre Vermeren, Professeur à l’Université Paris I et spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain. Dans l’émission «Appels sur l’actualité» de la Rfi, il est longuement revenu sur l’intérêt du Roi Mohamed VI du Maroc à rencontrer le Mnla et comment le Maroc peut apporter sa touche à la médiation au Mali, ainsi que les conséquences d’une médiation croisée entre le Maroc et l’Algérie.
Selon Pierre Vermaren, le Maroc est de plein pied dans la négociation avec la réception par le Roi Mohamed VI du chef du Mnla, Bilal Ag Chérif le principal groupe armée dans le Nord du Mali. Le Maroc, géographiquement éloigné, mais historiquement proche, fait partie depuis les indépendances des amis et alliés du Mali. Cela se matérialise par des liens financiers et religieux très importants. «Le fait pour le Maroc de s'investir ou de se réinvestir dans ce conflit qu'il lui a, en partie, échappé, c'est quelque chose d'important pour les affaires internationales du Maroc à la fois vis-à-vis du Mali et de la Communauté d'Afrique de l'Ouest, notamment la France», a expliqué Pierre Vermaren. L'Algérie mal à l'aise D’après les propos de Vermaren, le Maroc reste très vigilant sur le fait que l'Azawad n'obtienne pas son indépendance, parce que ce serait un mauvais signal donné pour le Sahara. Au lieu d'affronter l'Azawad comme il le fait vis-à-vis des Sahraouis, le Maroc préfère jouer un rôle de médiateur. Pour Vermaren, l'Algérie ayant occupé une place centrale du fait de la géographie et de sa présence militaire, ne peut le faire que par la diplomatie et le Maroc le fait d'une manière assez désagréable pour l'Algérie, car le Maroc le fait en grand médiateur en parlant et en visitant à la fois les deux parties, le Mali et le Mnla. La grande question qui taraude les esprits, c’est de savoir comment le Maroc peut aider à la résolution de la crise malienne. D’après les explications de Pierre Vermaren, toutes médiations en cas de conflit est une bonne chose, mais les liens tendus avec l'Algérie font qu'il y a une compétition. Ça peut aider du point de vue de la France et les Etats Unis qui sont des parrains locaux, mais il y a des arrière-pensées sahariennes et algériennes qui ne sont pas faciles à démêler. S’agissant des conséquences de la médiation croisée entre l’Algérie et le Maroc et le risque de conflit avec les liens tendus entre les deux pays, Pierre Vermaren estime que cela n’est pas exclure. «Il y a trois groupes clés dans le Nord du Mali. L'un a été reçu par le Maroc, le groupe principal et les deux autres optent pour une médiation algérienne. Par cette intervention, le Maroc veut envoyer l'Algérie à ses affaires internes, notamment le problème du Sahara algérien. Connaissant la pratique du clientélisme, il est évident que des groupes sont téléguidés et télécommandés et les touaregs du Mali sont cousins ou frères des touaregs algériens et mauritaniens. Donc, de ce fait, il y a un plaisir du côté de Raba de s'immiscer dans ces affaires. Donc, il y a une complexité très importante», a-t-il conclut. Mamadou DIALLO
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)