[caption id="attachment_121528" align="aligncenter" width="534"]
![Militaires français pendant une mission de sécurisation de l'aéroport de Sévaré, lundi 21 janvier. | photo Le Monde](http://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2013/01/sevare-mali.jpg)
Militaires français pendant une mission de sécurisation de l'aéroport de Sévaré, lundi 21 janvier. | photo Le Monde[/caption]
Dans la nuit du samedi au dimanche dernier, un car appartenant à la société Néma Transport, et transportant des passagers, a été nuitamment attaqué sur la route de Gao, entre Hombori et Gossi. Selon nos informations, des bandits armés et qui pourraient être au nombre de six, ont tiré sur le camion sans faire aucune victime. «Au passage du véhicule, les agresseurs ont tiré plusieurs coups de feu en direction du car sans réussir à atteindre leur cible», ont rapporté des sources informées par des occupants du car.
Selon les mêmes sources, les passagers du car ont échappé à cet acte de banditisme grâce au courage du conducteur du véhicule qui, malgré les tirs, que le véhicule essuyait, a refusé de s’arrêter. Un second car qui suivait le premier aurait pu tomber dans le piège (des bandits) s’il n’avait pas été informé à temps par leurs devanciers. Il a vite passé des coups de fil aux occupants de car qui les suivait. Informés les passagers de ce deuxième car ont tout simplement pris la sage décision de passer la nuit, à Hombori en attendant de pouvoir poursuivre leur chemin, le lendemain dans des conditions beaucoup plus sécurisées.
Cet incident malheureux va-t-il amener les autorités à décider de la reprise des escortes (des convois) sur la route Sévaré-Gao ? Il faut l’espérer. Car il s’agit bien là d’un signal inquiétant qui vient attester de la dégradation progressive de la sécurité sur ce tronçon.
Papa Sow (maliweb.net)