Réunion des partants volontaires à la retraite : “ ils ont bouffé notre l’argent’’
Après leur sit-in devant la Banque mondiale le 18 juillet dernier, les partants volontaires à la retraite se sont réunis le lendemain à la Bourse de travail, en vue de s’informer et de mieux prendre leur destin en main.
‘’Trop, c’est trop. Qu’ils nous donnent ce qui nous appartient.’’ C’est du moins ce que l’on pouvait entendre de la bouche de certains partants volontaires à la retraite qui étaient à la limite de l’indignation. Après des débats fructueux, souvent émaillés de coups de colère, nous avons rencontré le trésorier général du bureau des partants volontaires à la retraite anticipée, Mohamed Diakité. Il n’a pas hésité à s’exprimer largement sur la question qui les fâche : « Les militants sont mécontents de la lenteur du gouvernement face à leurs problèmes. Il s’agit des effets de l’ajustement structurel conclu entre le Mali et la Banque mondiale. L’Etat qui a reconnu son échec depuis 1987 doit à chacun de nous une pension et 7 millions de nos francs de dédommagement» Selon lui, le projet de départ à la retraite anticipée qui visait à réduire le nombre de fonctionnaires de l’Etat et favoriser installation de nouveaux opérateurs économiques a lamentablement échoué.
« Au début du projet, il y a eu une signature de programme entre l’Etat malien et la Banque Mondiale à hauteur 310 milliards F CFA uniquement réservés aux partants volontaires. Il s’agissait d’abord de primes d’incitation aux partants volontaires. Ensuite, ces retraités volontaires devaient être réinsérés dans des secteurs privés financés par le programme » a souligné Mohamed Diakité.
Pour lui, ces 310 milliards F CFA étaient supérieurs au budget total de l’Etat. M. Diakité s’explique longuement sur ce qu’il considère comme un vol de leurs dus par l’État : « Ils ont divisé la part de chacun de nous en 4 parties. Les 1/3 servant les primes d’incitation qui allaient à 4 millions de FCFA pour la catégorie A, deux millions cinq cent mille (2 500 000F CFA) pour la catégorie B et un million sept cent mille (1 700 000F CFA) pour la catégorie C. Ces montants ont été déposés dans des banques pour financier nos projets. Sur 5 023 projets, les banques n’ont financé que 373. A la suite, dans ces 310 milliards F CFA, il n’y a eu que 29 milliards. Les fonds ont été purement et simplement détournés. Depuis la transition, ils ont commencé à puiser dans ce programme. Alpha a dilapidé notre argent et ATT est venu continuer sur cette même lancée sachant qu’il a été le premier à toucher à ce fonds, lors de la transition. Et maintenant, il soutient Alpha en affirmant que les prîmes payées aux partants volontaires sont considérées comme la fin de leurs gains… » Comme quoi, il y a encore beaucoup à apprendre de ce dossier qui risque d’entacher la fin du mandat d’ATT et qui, s’il n’est pas vite clos, va à coup sûr, constituer un boulet aux pieds du futur locataire de Koulouba. A suivre…
Ousmane Ballo
Quelle est votre réaction ?
![like](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/like.png)
![dislike](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/dislike.png)
![love](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/love.png)
![funny](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/funny.png)
![angry](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/angry.png)
![sad](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/sad.png)
![wow](https://site.maliweb.net/assets/img/reactions/wow.png)