Sahel: la France renforce la force Barkhane avec 600 soldats supplémentaires
Le nombre des soldats de la force Barkhane au Sahel va passer de 4 500 à 5 100 hommes d’ici fin février. La ministre des Armées, Florence Parly a annoncé, ce dimanche, l’envoi supplémentaire de 600 autres militaires pour lutter contre le terrorisme.
-Maliweb.net- L’envoi de 220 militaires supplémentaires au Sahel pour renforcer la force Barkhane annoncé lors du sommet du G5Sahel à Pau, début janvier, par le Président Emmanuel Macron , a été revu à la hausse. Ce dimanche, Florence Parly a annoncé le déploiement des éléments supplémentaires pour renforcer la force anti-terroriste Barkhane. Ce déploiement, selon elle, se fera de façon progressive durant ce mois. Elle arrive au moment où la puissance de feu des forces obscurantistes endeuille de façon quotidienne le Mali, le Burkina Fasso et le Niger.
La ministre des armées de France, qui était récemment à Washington pour convaincre les américains à demeurer aux côtés des soldats français au Sahel, a indiqué que les 600 militaires de plus seront accompagnés d’une centaine de véhicules, des blindés lourds et légers. Cet important dispositif contribuera, selon les mots de l’état-major, de renverser le rapport de force sur le terrain. Ces forces anti-terroristes seront engagées dans la zone dite des trois frontières : Mali, Burkina, Niger. Cette zone appelée communément ‘’le fuseau horaire’’ est devenue le nid privilégié de l’Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), qui multiplie les expéditions meurtrières contre toute âme qui ose s’aventurer dans cette partie du Sahel. La multiplicité des attaques meurtrières contre les militaires des trois pays obligent les armées à abandonner leurs positions dans le fuseau horaire transformant du coup cette partie à une zone de non droit, où les terroristes règnent en maître sans foi ni loi.
Au terme sommet de clarification des positions à Pau, les cinq dirigeants du G5Sahel avaient convenu avec leur homologue français de la poursuite de l’intervention de l’opération Barhkane. Mais, la France n’entend plus seule continuer la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Elle a annoncé l’opération ‘’ Tacouba’’, qui rassemblera des unités européennes de forces spéciales. L’opérationnalisation de cette force commence à se préciser avec les intentions du gouvernement tchèque d’envoyer 60 soldats. A côté de ces forces, le Tchad devrait également déployer un bataillon dans la zone des trois frontières.
Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net
Quelle est votre réaction ?