Séance plénière ce matin à l’Assemblée nationale : L’après-ATT et l e découpage administratif sur le tapis

Jan 25, 2012 - 18:30
Jan 25, 2012 - 18:30
 0  4

Les députés doivent se pencher ce matin et les jours suivants, s’il y a lieu, sur des projets de loi relatifs aux anciens présidents de la République, aux émoluments du prochain président de la République mais aussi à la création de circonscriptions administratives, à la création des cercles et arrondissements dans les régions de Tombouctou, Gao, Taoudénit et Ménaka.


La session extraordinaire de l’Assemblée nationale en cours doit permettre au président de la République, Son excellence Amadou Toumani Touré de voir clair par rapport à son imminent statut d’ancien chef de l’Etat. Par la même occasion, les députés doivent édifier les prétendants à la succession d’ATT en définissant clairement  «les avantages accordés au président de la République».


     C’est dans cette optique et dans le cadre général des réformes institutionnelles amorcées que le ministre Chargé de la Réforme de l’Etat, Daba Diawara, a introduit deux projets de loi relatifs, l’un à la pension et aux avantages accordés aux anciens présidents de la République, l’autre aux émoluments et autres avantages accordés au président de la République.


    S’il est établi qu’il n’est pas aisé de quitter le pouvoir, il urge de garantir des conditions de vies assez intéressantes avec des privilèges dignes des services hautement élevés que les anciens hommes d’Etat ont rendus à leurs pays. Dans la même veine, des émoluments et des avantages dignes du premier magistrat de la nation sont à définir au président de la République. Telles sont les motivations de ces deux textes de lois que les honorables députés devraient décortiquer lors de la séance plénière qui commence ce matin à l’Hémicycle.


       Par ailleurs, en droite ligne de la réforme administrative passant par la création des 19 régions sur l’ensemble du territoire national et surtout dans le contexte insurrectionnel dans les régions nord du pays, les députés vont plancher sur des textes relatifs à la création de circonscriptions administratives, à la création des Cercles et arrondissements dans les régions de Tombouctou, Gao, Taoudénit et Ménaka. A travers la création de ces cercles et arrondissements, le Gouvernement veut accélérer le processus du rapprochement de l’administration des administrés (usagers). C’est le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le Général Kafougouna Koné qui va défendre ces textes d’approfondissent du processus de la décentralisation dans notre pays.
     Il faut signaler que d’autres textes de loi, et non des moindres, seront examinés par les élus de la nation au cours de la session extraordinaire en cours.
     Il s’agit des projets de loi relatifs aux services privés de communication audiovisuelle dont l’objectif attendu est de libéraliser le secteur de la télévision, avec un foisonnement  souhaitable des chaînes de télé privées; le texte relatif au Code des investissements, au Code minier, aux établissements privés d’enseignement en République du Mali, à la lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées, au bien-être animal,  à la publicité, etc.
Bruno D SEGBEDJI

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow