Santé Le système de santé au Mali / De nos jours.

Sep 20, 2011 - 18:30
Sep 20, 2011 - 18:30
 0  2

En matière de santé notre pays a connu une vraie évolution sur le plan sanitaire. A partir d’un nombre restreint en 1960 notre pays comprend aujourd’hui des hôpitaux et 618 CSCOM jugés fonctionnels. Outre l’évolution des conditions d’accessibilité aux soins, des mesures d’exemption du paiement pour certaines pathologies ont toujours existé au Mali, notamment pour la tuberculose, la lèpre ou la vaccination. Cependant, depuis quelques années, ces politiques se sont étendues pour couvrir, en 2004 les ARV, en 2005 les césariennes et en 2007 les nouveaux traitements contre le paludisme (ACT) et depuis quelques années, la gratuité des anti-retro-viraux pour le traitement du Sida.

L’Etat et ses partenaires, ont apporté des appuis pour la prise en charge de certaines  maladies jugées graves comme c’est le cas au centre Oasis de l’hôpital du point G ou les victimes de la fistule reçoivent des soins et sont intégrées à la société. En matière de campagne de vaccination, notre pays à initié une politique visant à prévenir certaines maladies infantiles et épidémies telles que le tétanos ou la poliomyélite.

Des centres de santé communautaires équipés sont implantés dans les communes et villages sur toute l’étendue du territoire.

Pour relier les populations aux centres de santé, les relais communautaires sont formés et les agents de santé ont bénéficié de moyens de déplacements pour accéder aux coins les plus reculés.

Les technologies modernes font aussi leurs apparitions dans la médecine au Mali comme c’est le cas de la télémédecine qui par le biais des télécommunications et des technologies permettent la prestation des soins de santé à distance et l’échange de l’information médicale s’y rapportant.

Khadydiatou  Sanogo

Adiaratou Sangaré

Quelle est votre réaction ?

like

dislike

love

funny

angry

sad

wow