Secret de femme : Rites des cérémonies de mariage, un passage obligé pour un ménage paisible
Le mois de décembre est désormais retenu dans l’agenda des mois privilégiés par les maliens à sceller leurs unions. Si on assiste à une pléthore d’unions au grand damne du spectateur, bon nombre des couples finissent leurs courses devant Monsieur le Juge. Un fait qui peut être évité en respectant nos traditions, soutient certaine détentrice de la tradition.
« Si vous constatez qu’aujourd’hui les mariages ont du mal à tenir, c’est que les gens ont abandonné toutes les valeurs composants leurs personnalités. La perte de l’identité culturelle ne pouvait conduire qu’à tous ces échecs car même si vous n’aimez pas que nous vous le disons, un tronc d’arbre a beau séjourné dans l’eau, il ne saurait se transformer en caïman ! » une accusation faite par dame Mariam Diané du haut de ses 75 bougies à propos du nombre élevé des divorces dans nos sociétés. Selon cette veille dame qualifiée par son entourage comme étant une spécialiste en accompagnement social des couples dirons- nous. Car Bâ Mariam comme elle se fait appeler, habite à Taliko en commune IV du district de Bamako, Bâ Mariam tient sa réputation de médiatrice en cas de conflits au sein des couples, de savoir guérir les maladies touchant les enfants de bas âge mais également elle accompagne les jeunes mariés pendant la période de la chambre nuptiale.
Selon Mariam Diané le taux élevé de divorce ou de mésententes au sein des foyers pourrait s’expliquer par la perte de certains usages avant, pendant et après les cérémonies de mariage.
« Ce que beaucoup de personnes ignorent c’est que les nouveaux mariés doivent être soumis à une attention très particulière. Car ils sont comme des nouveaux nés, comme de nouveaux circoncis et ces personnes sont recherchées par les mauvais yeux (sorciers, djinns etc). Le mariage est un passage de la vie, une renaissance c’est pourquoi les jeunes mariés doivent être préparés comme on le fait avec les morts. Les jeunes mariés ont beaucoup de ‘niama’ (mauvais charma), des influences sataniques qu’il faut chasser enfin qu’ils puissent réussir leur nouvelle vie. » explique la veille initiatrice nuptiale. Selon cette détentrice de savoir ancestrale les rites sont gages de réussite de toute vie de couples.
Amita
Quelle est votre réaction ?